Les Rencontres déconnomistes rassemblent depuis vendredi participants et conférenciers pour débattre des voies alternatives au système capitaliste. Ces rencontres ont lieu en même temps que les Rencontres économiques qui se déroulent dans la même ville d'Aix-en-Provence.
En marge des Rencontres économiques qui se déroulent en ce moment à Aix, et pour éviter une seule et même pensée économique liée au système libéral, les "déconnomistes" organisent aussi leurs rencontres sur le thème de l'économie, mais en proposant des solutions alternatives à l'ultra-libéralisme.
Pour leur édition 2015, «Les Déconnomistes» entendent "démontrer que la pensée économique est foisonnante, qu’elle ne se limite pas à une pensée unique développée par les médias dominants, (...) qu'il y a matière à bouleverser les idées préconçues, tout en étant sérieux sans se prendre au sérieux et sachant apprendre et comprendre en s'amusant..."
Les Rencontres d’Aix-en-Provence se veulent toujours" joyeuses, festives, taquines,inventives, créatives et… studieuses", selon les termes avancés par les déconnomistes eux-mêmes.
Les journées de débats se terminent cet après-midi au Parc Rambot, après un immense pique-nique citoyen, et avant un soirée dînatoire autour du film de Carmen Castillo "On est vivants", autour de la pensée du philosophe et militant Daniel Bensaïm, aujourd'hui disparu.
Christelle de Crémiers nous propose un petit exercice de déconstruction idéologique de la croissance #RD15 pic.twitter.com/dulLTnNg5x
— Les Déconnomistes (@Deconnomiste) 5 Juillet 2015
Agnès Labrousse et René Teboul sur le pluralisme en économie #RD15 pic.twitter.com/ZJ6OHJUSme
— Les Déconnomistes (@Deconnomiste) 4 Juillet 2015