Aix-en-Provence : portrait d'un président de cour d'Assises

© MICHEL GANGNE / AFP
© MICHEL GANGNE / AFP

Pendant près de 12 ans, il a présidé l'une des sections de la cour d'Assises des Bouches-du-Rhône. Juste avant de partir à la retraite, Patrick Vogt reçoit une de nos équipes. Le juge livre son point de vue sur l'exercice de son métier, les affaires qui l'ont marqué et son contact avec les jurés.

Par Nathalie Deumier

Emile Louis et les amants diaboliques du Cap Canaille

Ce sont deux affaires qui ont marqué le magistrat. Emile Louis, accusé de viol, torture et acte de barbarie sur sa femme. L'homme sera condamné à 30 ans de réclusion criminelle.
Les amants diaboliques du cap Canaille, qui avaient organisé le meurtre du mari de Béatrice Faure. 20 ans de prison pour elle, 30 ans pour lui.  

Les femmes accusées

Patrick Vogt a remarqué qu'il était plus marqué par les propos des femmes, lorsqu'elles sont accusées. Elles parlent plus et mieux. Et apportent davantage au débat.


Les jurés

Ils sont si sérieux et impliqués qu'ils impressionnent celui qui est président de cour d'assises depuis 12 ans. Patrick Vogt partira à la retraite le 30 juin. 

Portrait président cour d'assises
Pendant près de 12 ans il a présidé l'une des 3 sections de la cour d'Assises des Bouches du Rhône. Juste avant de partir à la retraite, Patrick Vogt nous reçoit dans son bureau. Le juge nous livre son point de vue sur l'exercice de son métier, les affaires qui l'ont marqué et son contact avec les jurés. Entretien Jean-François Giorgetti et Ali Martiniky Intervenant : Patrick Vogt, magistrat

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus