Depuis 30 ans déjà, l'association Partage et Travail, à Aix-en-Provence, permet à des personnes en difficulté sociale de s'insérer dans le monde du travail. 65% des personnes prises en charge finissent par trouver un travail ou une formation.
Elodie a 24 ans et un enfant. Depuis quelques semaines, elle travaille pour l'association Partage et Travail, à Aix-en-Provence. Deux demi-journées par semaine seulement, pour faire le ménage dans une structure d'hébergement social. Parallèlement, elle monte son projet de formation pour devenir aide-soignante. Elle était desespérée, ne trouvait pas de travail, ces quelques heures par semaine et l'accompagnement de l'association lui permettent de retrouver espoir.
Une association très rodée
30 ans d'expérience pour l'association Partage et Travail. La durée moyenne d'insertion est de 15 mois. Le principe est donc de reprendre le travail pour retrouver confiance puis enchainer sur une formation. L'association s'auto-finance à hauteur de 90%. Sa priorité : la confiance en l'être humain.
Reportage de Robert Papin et Valérie Bour :
Intervenantes du reportage :
- Elodie Astic
- Elisabeth Huard, directrice de Travail et Partage
- Nowèle Abdou, aide-soignante
- Elisabeth Huard, directrice de Travail et Partage