Les faits remontent en novembre 2011, lors d'une course-poursuite avec des cambrioleurs, un policier, Eric Lalès était mortellement blessé par des tirs de kalachnikov à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Depuis ce jeudi, 2 mars, 5 hommes comparaissent devant les assises pour répondre de ce meurtre
Le rappel des faits :Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2011, cinq hommes à bord de deux véhicules volées de grosses cylindrées, une Audi et une BMW, cambriolent coup sur coup un Intermarché à Saint-Martin-de-Crau, un magasin de produits de la mer à Aubagne et un magasin Picard à Venelles. Lors de ces braquages ils embarquent une grande quantité d'alcool et plusieurs milliers d'euros de produits surgelés.
Alertée, la Bac, la Brigade anti-criminalité d'Aix-en-Provence engage une course-poursuite avec les cambrioleurs à plus de 200km/h, et essuie des tirs de kalachnikov en provenance de l'Audi. Dans le véhicule de la Bac, sur le siège passager, le policier Eric Lalès, père de famille, est touché à la tête et à l'épaule et décèdera des suites de ses blessures le 8 décembre. Le corps encagoulé d'un passager de l'Audi, Patrick Lombard, sera également retrouvé sans vie à côté du véhicule. Les policiers sur place ont déclaré ne pas avoir fait usage de leurs armes.
Tous connus de la justice :
Âgé de 40 ans, Jean-Baptiste Dominici, recherché au moment des faits pour un braquage comparaît pour complicité de tentative de meurtre et complicité de meurtre. Bruno Bonati, 42 ans, devra répondre de vol en bande organisée suivi de violences ayant entraîné la mort d’Eric Lalès et de Patrick Lombard. Jean Bengler 27 ans, surnommé "Piou"est celui que l’enquête désigne comme le meurtrier. Jean Bengler, Jean-Baptiste Dominici, Bruno Bonati et Auguste Debard 34 ans sont également accusés d’association de malfaiteurs et vol en bande organisée. Lionel Le Gratiet est jugé pour soustraction de criminels. Il est accusé d'avoir récupéré en voiture les quatre autres qui, à l'issue de la course-poursuite en voitures, avaient pris la fuite à pied. Ils étaient tous connus de la justice.
Seul Auguste Debard a partiellement avoué les faits, reconnaissant avoir participé aux cambriolages. Les autres accusés nient en bloc. "Jean Bengler se considère étranger aux faits qui lui sont reprochés, l'enquête n'a pas apporté tous les éclaircissements nécessaires" a déclaré un de ses avocats, Philippe Jacquemin.
Les traces ADN de quatre des accusés ont été abondamment retrouvées dans le véhicule. Le procès est prévu jusqu'au 17 mars.