Aix-en-Provence : début du procès de braqueurs dangereux

La cour d’assises des Bouches-du-Rhône / © Photo PQR/NICE MATIN/MAXPPP
La cour d’assises des Bouches-du-Rhône / © Photo PQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le procès d'un commando de six hommes accusés d'un braquage de fourgon à l'Isle-sur-la-Sorgue le 10 août 2013 s'ouvre cet après midi devant les assises des Bouches du Rhône. L'attaque avait été violente accompagnée d'une fusillade, mais avait échoué grâce au sang-froid d'un convoyeur.

Par Ghislaine Milliet

Aujourd'hui débute le procès de six hommes soupçonnés d'avoir participé à un braquage de fourgon blindé le 10 août 2013 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Une attaque d'une rare violence tant par son mode opératoire que par l'armement lourd des braqueurs. 

Retour sur les faits

Ce jour là, vers 13h25,  un fourgon blindé de la société Loomis chargé du transport de fonds du magasin Intermarché de l'Isle-sur-la-Sorgue, est attaqué par une bande d'individus. Ces derniers projettent un véhicule en feu contre le blindé pour l'empêcher d'avancer, alors qu'il est encore dans la zone de livraison du supermarché.
A bord du fourgon, un convoyeur riposte par des tirs. Une fusillade s'ensuit. Selon des témoins, les hommes encagoulés sont munis d'un lance-roquette et d'armes de guerre. 
Les malfrat finissent pas utiliser des explosifs avant de s'enfuir sans butin, à bord d'un 4x4.
Quelques mois plus tard, une dizaine de personnes étaient rattrapées par les hommes de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs, chargée des affaires de criminalité organisée). Et six d'entre elles étaient écrouées. 
Cette attaque n'avait fait aucune victime.



Sur le même sujet

Kery James, interviewé le 16 février 2018, sur le plateau de France 3 Côte d'Azur

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés