Aix-en-Provence : fermeture des bars et restaurants à 1h du matin

Un arrêté préfectoral interdit la vente d'alcool sur le territoire une heure plus tôt que d'habitude... Et exige la fermeture de tous les débits d'alcool. Colère chez les restaurateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alcool prohibé après 1h du mat'

L'arrêté préfectoral est signé, il est rentre en vigueur ce vendredi 18 janvier 2019.

C'est à la demande du maire d'Aix-en-Provence que l'heure de fermeture est avancée d'une heure... Avant les bars et restaurants pouvaient servir jusqu'à 2heures du matin, maintenant c'est 1 heure...

Maryse Joissains a demandé à modifier l’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place et des restaurants en raison des troubles récurrents à l’ordre et à la tranquillité publics constatés, en particulier durant la nuit.
Sollicitée, nos demandes d'interviewes auprès de l'élue sont restées sans réponse pour le moment.

Jean-Paul Bonnet, de l'UMIH (Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie) dénonce une décision prise sans concertation

A cause de certains fauteurs de trouble on punit toute la profession. Imaginez cet été les festvaliers qui ne trouveront plus de restaurants ouverts à l'issue d'un spectacle !

Les clients risquent de continuer leurs soirées à Marseille, une ville qui a le droit d'ouvrir jusqu'à 2 heures du matin, avec les risques liés aux déplacements poursuit ce professionnel. 
Il y a 3 ans en arrière, avec l'ancien préfet de police Laurent Nuñez (actuel secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur), nous avions organisé des réunions pour trouver un accord. Là on nous met sur le fait accompli. Nous allons nous réunir rapidement pour savoir comment faire appel de cette décision.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information