Aix-en-Provence : fermeture des bars et restaurants à 1h du matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mariella Coste .

Un arrêté préfectoral interdit la vente d'alcool sur le territoire une heure plus tôt que d'habitude... Et exige la fermeture de tous les débits d'alcool. Colère chez les restaurateurs.

Alcool prohibé après 1h du mat'

L'arrêté préfectoral est signé, il est rentre en vigueur ce vendredi 18 janvier 2019.



C'est à la demande du maire d'Aix-en-Provence que l'heure de fermeture est avancée d'une heure... Avant les bars et restaurants pouvaient servir jusqu'à 2heures du matin, maintenant c'est 1 heure...



Maryse Joissains a demandé à modifier l’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place et des restaurants en raison des troubles récurrents à l’ordre et à la tranquillité publics constatés, en particulier durant la nuit.

Sollicitée, nos demandes d'interviewes auprès de l'élue sont restées sans réponse pour le moment.



Jean-Paul Bonnet, de l'UMIH (Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie) dénonce une décision prise sans concertation

A cause de certains fauteurs de trouble on punit toute la profession. Imaginez cet été les festvaliers qui ne trouveront plus de restaurants ouverts à l'issue d'un spectacle !

Les clients risquent de continuer leurs soirées à Marseille, une ville qui a le droit d'ouvrir jusqu'à 2 heures du matin, avec les risques liés aux déplacements poursuit ce professionnel. 

Il y a 3 ans en arrière, avec l'ancien préfet de police Laurent Nuñez (actuel secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur), nous avions organisé des réunions pour trouver un accord. Là on nous met sur le fait accompli. Nous allons nous réunir rapidement pour savoir comment faire appel de cette décision.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité