Ce matin vers 9H00, avenue du club hippique, à Aix-en-Provence, un détenu en permission qui venait de se faire poser un bracelet électronique a été abattu et une autre personne a été blessée lors d'une fusillade. Le ou les auteurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule
Ce matin vers 9H00, avenue du club hippique, devant le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), à Aix-en-Provence, un détenu en permission qui se trouvait sur le trottoir a été la cible de plusieurs tirs d'armes à feu. Il a succombé à ses blessures.
Un reportage de Michel Aliaga et Fanny Bouteiller : 0
Six balles dans la tête
Selon le site "Actu17", information non confirmée pour le moment, la victime sortait du SPIP, il s'agit d'un détenu en permission qui venait de se faire poser un bracelet électronique. Il a été abattu d'au moins six balles dans la tête, devant de nombreux témoins.Au cours de la fusillade, une autre personne, une jeune femme, aurait été blessée à la jambe. Il s'agit d'un probable règlement de comptes selon les sources proche de l'enquête.
Le ou les auteurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule qui se trouvait garé à proximité.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, le secteur est bouclé, la police judiciaire, sur place, procède aux premières constatations et recueil des témoignages.
DIRECT Aix-en-Provence : Un détenu en permission abattu de plusieurs balles dans la tête. (info @Actu17)https://t.co/KsUPvbwtZq
— Actu17 (@Actu17) 17 octobre 2018
Des informations contradictoires
Selon l'AFP, vers 9H00 ce matin, les deux victimes qui circulaient a priori à pied, ont été la cible de probablement deux tireurs en voiture, qui ont aussitôt pris la fuite, a indiqué à l'AFP, le procureur de la République, Achille Kiriakides, refusant pour le moment de confirmer la piste du règlement de comptes.indique notre confrère de France Bleu Provence.De nombreuses douilles ont été retrouvées, éparpillées sur la chaussée, c'est la preuve que les assaillants ont "arrosé" leur victime
Une voiture a été retrouvée calcinée dans le secteur d'Aix-les-Milles, peu de temps après les faits, mais le lien avec l'homicide n'a pas encore été établi avec certitude.
Depuis le début de l'année, 18 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de la préfecture.
Possible Règlement de compte
"Tous les éléments de l'enquête nous font privilégier la piste du règlement de comptes, que ce soit la personnalité de la victime, ses antécédents dans le narco-banditisme ou le mode opératoire des tireurs, avec 11 douilles de calibre 7.62, c'est-à-dire de type Kalachnikov, retrouvées sur les lieux", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, à qui le dossier a été transmis par le parquet d'Aix-en-Provence.
Depuis le début de l'année, ce sont 19 personnes qui ont été tuées dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de la Préfecture de police à Marseille, contre 14 morts sur l'ensemble de 2017.