Aix-en-Provence : Le procès de Maryse Joissains se tiendra à Montpellier

Le procès de Maryse Joissains pour "détournements de fonds" et "prise illégale d'intérêts" se tiendra à Montpellier ce printemps / © PHOTOPQR/LA PROVENCE
Le procès de Maryse Joissains pour "détournements de fonds" et "prise illégale d'intérêts" se tiendra à Montpellier ce printemps / © PHOTOPQR/LA PROVENCE

Si l'on ne connaît pas encore le date, on connaît le lieu de ce procès qui devrait se tenir ce printemps. Maryse Joissains-Masini, maire (LR) d’Aix-en-Provence, sera jugée  pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts à Montpellier.

Par Sidonie Canetto

Maryse Joissains sera jugée à l'extérieur,  en dehors de la région, du département et surtout de sa commune où elle est maire depuis 17 ans.

La maire "les Républicains" d'Aix en Provence comparaîtra au printemps prochain devant le tribunal de grande instance de Montpellier. Elle est accusée de "détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêts".

Le 8 avril 2014, alors qu'elle vient d'être réélue pour un quatrième mandat de maire, Maryse Joissains est mise en examens pour "détournements de fonds" suite à l'embauche jugée illicite d'une collaboratrice de cabinet.

La maire d'Aix-en-Provence est également accusée de "prise illégale d'intérêts", pour avoir en avril 2013 promu arbitrairement son chauffeur Omar Achouri, a un grade d'agent territorial de catégorie A.   Ce chauffeur  aurait touché un salaire de 4400 euros avec un cumul de fonction, tel que assistant parlementaire et attaché territorial. Des fonctions, qui pour la justice, ne correspondent pas à son expérience professionnelle.

Une nomination dont l'arrêté municipal sera juridiquement annulé le 27 décembre 2017. 

Maryse Joissains affirme qu'elle n'a en aucun cas transgressé la loi. Elle comparaîtra au printemps 2018 devant le tribunal de Montpellier.

Une délocalisation du procès demandé par le parquet aixois. En effet, il lui  était délicat de faire comparaître la maire d'Aix-en-Provence devant le tribunal de sa commune , où elle est également inscrite au barreau en tant qu'ancienne avocate .

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus