Babylab à Aix : Une nouvelle technologie pour mieux comprendre le comportement des enfants

Analyse du comportement de jeunes enfants au Babylab d'Aix-en-Provence / © France 3 provence-Alpes
Analyse du comportement de jeunes enfants au Babylab d'Aix-en-Provence / © France 3 provence-Alpes

 Un laboratoire  étudie le cerveau des enfants à travers son comportement grâce à des outils technologiques de dernière génération. Il existe cinq laboratoires de ce genre en France dont trois à Paris et un à Aix-en-Provence.. L'établissement aixois a ouvert ses portes au mois de mars 2015.

Par Sidonie Canetto

Un babylab  est un laboratoire pour enfants, c’est un lieu d’études des comportements, des connaissances et savoir-faire, des émotions de bébés très jeunes mais aussi d’enfants plus âgés (de 0 à 10 ans). On y étudie aussi bien le développement normal que le développement troublé de l’enfant (autisme, retard mental, trisomie 21, troubles des apprentissages, etc.) Agrée par l’ARS (Agence Régionale pour la Santé) et sécurisée, le Babylab est une plateforme technique, qui regroupe les technologies nécessaires à l’étude du développement des enfants. Le babylab de la maison de la recherche Schuman d’Aix Marseille Université est une plateforme de 50 m2 divisée en 3 espaces :
– Une salle d’attente : canapés, espace de jeux, table à langer sont disponibles pour le confort des parents et de leurs enfants ;
– Une salle d’observation dans laquelle les expériences se déroulent. L’équipement présent dans cette salle dépend des informations que les chercheurs souhaitent enregistrer.
– Une salle d’enregistrement qui permet aux chercheurs de recueillir et de traiter par la suite les différents indices comportementaux utiles aux projets de recherche. Ces plateformes techniques de recherche sont très fréquentes dans les pays anglo-saxons (USA et Royaume-Uni) et plus rares en Europe du Nord. En France, seuls quatre babylabs, dont celui d'Aix-en-Provence  sont en place. Dotés d’outils technologiques et des personnels compétents, les laboratoires peuvent étudier avec une grande efficacité le développement psychologique, cognitif, émotionnel, social et moteur des jeunes enfants.

Comment se déroule une expérience ?

L’enfant est assis sur les  genoux de ses parents et fait face à un écran. Des images lui sont présentées, ou des vidéos de personnages en train de réaliser des actions. Son regard est enregistré à l’aide d’une caméra vidéo ou les mouvements de ses yeux sont mesurés à l’aide d’une caméra spéciale. Ces temps de regards sont analysés plus tard. En général, les études durent entre 5 et 10 minutes.
Babylab à Aix-en-Provence
Reportage d'Ali Martiniky et Francis Di Cesar

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus