Coupe du monde de nage avec palmes à Aix : découvrez ce sport spectaculaire

Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut

Le Pays d’Aix Natation organise les 20 et 21 avril la 3ème étape de la Coupe du monde des clubs de nage avec palmes. L'événement rassemblera 450 nageurs, 65 clubs de plus de 20 nations. 

Par Louise Beliaeff

Aix Natation organise la troisième étape de la Coupe du monde des clubs de nage avec palmes les 20 et 21 avril. L'événement réunit 450 nageurs, 65 clubs de plus de 20 nations à la piscine Yves Blanc. Il s'agit de la première compétition sportive dans cette toute nouvelle enceinte. 
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut


La nage avec palmes bat des records de vitesse

Ce sport aquatique de vitesse et de glisse se pratique avec une monopalme ou deux palmes, en eau libre (mer, rivière, lac) ou en piscine.

Et ça va vite, très vite. Le nageur ou la nageuse peut atteindre des vitesses de 12 à 15 km/h, soit environ 35 secondes aux 100 mètres. 

À titre de comparaison, le record de vitesse du 100 mètres en natation nage libre est de 46 secondes et 91 centièmes. Exploit réalisé par le Brésilien César Cielo en 2009. 

"Quand vous voyez un 100 mètres surface qui tourne en 40 secondes, vous voyez des fusées partir, au bout de 15 mètres elle ressortent de l’eau, ça fait une sacrée vague !", décrit Claude Philippe, président de la Commission nationale Nage avec palmes.

Ondulant tel un dauphin, le palmeur tend les bras au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l’aide d’un tuba frontal, en apnée ou à l’aide d’une bouteille d’air comprimé. L'effet est spectaculaire.
 


Un sport qui a déjà séduit 5000 nageurs en France

La nage avec palmes est reconnue par le Comité international olympique (CIO) depuis 1986 mais ne figure pas encore aux épreuves des JO.

"On a loupé le coche pour 2024 mais on a nos chances pour 2028", se rassure Claude Philippe.

La nage avec palmes séduit de plus en plus de Français et les nouveaux clubs fleurissent dans l'hexagone. 5000 nageurs dans une cinquantaine de clubs ont été séduits par la nage avec palmes, des débutants aux benjamins, et cela ne cesse de progresser. 
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut

L'an dernier, les jeunes Français sont arrivés deuxièmes au Championnat d'Europe à Istanbul. Ce week-end à Aix, ils ont également de bonnes chances de victoire.

Le président de la Commission national Nage avec palmes table sur plusieurs podiums. Mais pour cela, il faudra vaincre les colosses : la Russie, l'Ukraine, l'Italie, l'Espagne. La suprise pourrait aussi venir des Turcs, qui se perfectionnent dans cette discipline. 

La piscine Yves Blanc s'apprête à accueillir un public nombreux, attiré par un sport explosif et impressionnant. "On va être serrés dans les gradins", assure Claude Philippe avec enthousiasme. 
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut
Nage avec palmes / © Stéphane Hubaut


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus