Grande figure du diocèse d’Aix et Arles, le père Laferrière a principalement exercé son ministère à Aix-en-Provence, où il a notamment engagé la construction de l’église Notre-Dame de l’Arc en 1977 et exercé à Istres, Coudoux, La-Fare-les-oliviers, Velaux et Ventabren.
Qui était le père Louis LAFERRIERE ?
Né le 5 novembre 1926 à Firminy dans la Loire, Louis Laferrière entre en octobre 1945 au séminaire de philosophie des Pères-Blancs à Hennebont (Morbihan). En octobre 1947, alors qu’il effectue son noviciat près d’Alger, Louis Laferrière tombe malade et doit rentrer en métropole en juin 1948. Un an plus tard, il quitte le séminaire des Pères-Blancs pour raison de santé, et est accueilli en octobre 1949 au grand séminaire d’Aix-en-Provence.
Ordonné prêtre le 29 juin 1952, Louis Laferrière est nommé vicaire de l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence, vivant une première année sacerdotale en communauté avec ses 4 autres confrères ordonnés la même année. Désigné, dès octobre 1952, aumônier de l’école libre Jeanne d’Arc, il devient rapidement directeur du patronage St Jean-Baptiste de la Salle.
En octobre 1959, le père Laferrière est à l’initiative de l’achat du « dancing du Petit-Roquefavour », qui deviendra chapelle auxiliaire de la Madeleine. Il sera également chargé de restaurer la maîtrise métropolitaine de la Cathédrale St-Sauveur d’Aix-en-Provence, dès le mois d’octobre 1962.
Istres
Muté à Istres en septembre 1966, il en deviendra le curé, et organisera notamment l’aumônerie des collégiens ainsi que la mise en place d’une maison oecuménique. En 1977, il est nommé curé de l’église Notre-Dame de l’Arc à Aix-en-Provence, dont il engagera la construction.
Directeur diocésain des pèlerinages de 1984 à 2004, le père Louis Laferrière devient, en septembre 2006, prêtre auxiliaire de l’unité pastorale de Roquepertuse, au service des paroisses de Coudoux, La-Fare-les-oliviers, Velaux et Ventabren.
En avril 2011, il s’installe au foyer St Marc pour des raisons de santé. Il est décéd à l’hôpital d’Aix-en-Provence.