REPLAY. Tour de La Provence 2024 : la pluie n'a pas eu raison de Mads Pedersen, toujours premier au classement

replay

Mads Pedersen conforte sa première place en remportant la première étape du Tour de La Provence 2024 vendredi. Une course particulièrement difficile sous une pluie battante. Les temps ont finalement été gelés à cinq kilomètres de l’arrivée.

C'était une étape de taille pour les coureurs du Tour de La Provence de cyclisme. Ce vendredi 9 février, la pluie était au rendez-vous pour la deuxième journée de compétition, avec un parcours de 157,2 km entre Aix-en-Provence et Martigues. Cela n'a pas empêché le favori Mads Pedersen (Lidl-Trek) de remporter la course au terme d'un superbe sprint final. La veille, le Danois avait déjà plié le prologue sur la Corniche à Marseille.

Au classement général, rien ne change par rapport à la veille. Mads Pedersen reste en tête, devançant son acolyte Jakob Söderqvist, et Samuel Watson (Groupama-FDJ). 

>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du troisième jour de course

17h00 : fin de notre direct

Ce direct pour le deuxième jour du Tour de la Provence 2024 est à présent terminé. Retrouvez-nous demain pour la deuxième étape, entre Forcalquier et Manosque. Vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes, ils vous répondront en direct

16h30 : le classement provisoire après la 1ʳᵉ étape

16h15 : "C'était une journée épuisante"

Kevin Avoine (Van Rysel- Roubaix Lille Métropole), à la tête de l'échappée pendant toute la course, n'a pas pu lutter contre Mads Pedersen au sprint final. "On y a cru, parce qu'en plus, on savait que les temps étaient pris à 5 km de l'arrivée. Une qui était macabre à cause de la pluie. On a tout donné. Mais on ne peut pas avoir de regret. On était trois, les trois étaient à bloc."

Le coureur français s'est fait une grosse frayeur peu avant l'arrivée, évitant de peu la chute : "On essaie de se concentrer sur la route devant, c'était surement une racine et la route un peu surélevée, mais j'ai su me rattraper. C'était une journée épuisante avec la pluie, le vent, à la fin, il fallait quand même appuyer fort." 

Le coureur se projette déjà dans la prochaine étape : "On va récupérer, et on se donne rendez-vous demain."

15h50 : victoire de Mads Pedersen

Mads Pedersen (Lidl-Trek), parti de très loin au sprint, a remporté cette première étape, devançant Axel Zingle (Cofidis), Samuel Watson (Groupapa-FDJ), Riley Pickrell (Israel-Premier Tech) et Enzo Boulet (CIC Nantes Atlantique).

durée de la vidéo : 00h00mn26s

15h45 : une dernière côte fatale aux échappés 

Le peloton attaque à 5 km de l'arrivée. Decathlon AG2R La Mondiale et Lidl-Trek roulent toujours en tête de ce peloton.

Comme prévu, les temps sont figés pour les coureurs.

15h40 : le public déjà prêt à Martigues

Malgré la pluie, des spectateurs sont déjà prêts pour acclamer les coureurs à leur arrivée de cette première édition à Martigues. 

15h35 : deux abandons 

C'est l'heure des premiers abandons : Sébastien Van Poppel (Bingoal-WB) et Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix) ne font plus partie de la course. 

15h30 : Kevin avoine frôle la chute

Grosse frayeur pour Kévin Avoine. Le coureur a déchaussé et frôlé la chute. On a pu le voir souffler de soulagement. La chaussée trempée par la pluie complique l'étape.

15h20 : Alexis Guerin et Jonathan Couanon distancés

A 22 km de l'arrivée, les coureurs Alexis Guérin et Jonathan Couanon ont lâché les hommes de tête. L'échappée n'est plus composée que de Kévin Avoine, Alexis Gougeard, Thomas Bonnet et Robin Plamondon.

15h15 : Thomas Bonnet fait une sortie de route

Nouvelle petite erreur dans l'échappée. Thomas Bonnet (TotalEnergies) est sorti de l'échappée dans un tournant. Pas de chute cependant. L'échappée a moins d'une minute d'avance sur le peloton à présent.

15h10 : maillot du meilleur jeune pour Söderqvist 

Jakob Söderqvist porte le maillot du meilleur jeune. Le Suédois, 20 ans, est arrivé 2ᵉ du prologue jeudi à Marseille derrière Mads Pedersen. 

14h52 : un écart d'Alexis Guérin 

Le coureur Alexis Guérin, dans l'échappée, a pris un rond-point du mauvais côté, à 42 km avant l'arrivée. Les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles ce vendredi pour cette 1ʳᵉ étape du Tour de La Provence. 

14h50 : les équipes favorites en tête du peloton

Toujours 1'40" d'avance pour l'échappée, alors que les équipes Decathlon AG2R La Mondiale et Lidl-Trek, roulent en tête de peloton. Deux équipes bien décidées à en découdre. 

14h45 : Vernègues, village du 8ᵉ siècle

Les coureurs sont passés à côté du village de Vernègues, dans les Bouches-du-Rhône. Ce village s'est développé au 8ᵉ siècle. Une commune paisible qui a fait la Une des journaux en 1909. Un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait ravagé toute la région, Vernègues avait été totalement détruit.

14h40 : qui sont les favoris ? 

Cette 8e édition propose un plateau très relevé pour succéder à Nairo Quintana, qui a remporté cette compétition en 2020 et 2022, ainsi que Thomas Voeckler en 2016. Dans notre article, découvrez qui sont les favoris de la course.

14h30 : une échappée de six coureurs

Un Québécois et cinq Français composent l'échappée de cette première étape du Tour de La Provence cyclisme. Un premier col, le col de Bonnieux a déjà été franchi pour les coureurs. Le trio de tête de ce premier col : Kévin Avoine, Alexis Guérin, Jonathan Couanon.

14h20 : 2'10 d'avance pour l'échappée

En tête : Kévin Avoine (Van Rysel-Roubaix), Alexis Gougeard (Cofidis), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Alexis Guérin (Philippe Wagner-Bazin), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique) et Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur).

14h15 : suivez le direct sur France 3

Qui succèdera au Colombien Nairo Quintana, vainqueur de la dernière édition en 2022 ? Pour ne rien rater du spectacle, suivez la première étape de la course en direct sur la chaîne télévision de France à partir de 14h25. 

14h00 : la pluie au rendez-vous

Les coureurs du Tour de La Provence se sont élancés à 12h05 pour cette première étape entre Aix-en-Provence et Martigues. La pluie s'est invitée à la compétition et fait craindre des risques de chutes. L'équipe Arkea confirme que les temps du jour seront pris à 5km de l'arrivée, que toutes les bonifications prévues sont annulées et que les places seront celles au franchissement de la ligne d'arrivée. 

13h30 : découvrez le parcours de la première étape

Après un prologue à Marseille face à la mer, le Tour de La Provence 2024 attaque sa première étape, ce vendredi 9 février, entre Aix-en-Provence et Martigues. Un parcours qui devrait plaire aux sprinteurs, avec deux cols (Bonnieux et Vernègues) au programme et deux sprints à Lançon-de-Provence et au Cheval blanc.

Voici les étapes à retenir : 

  • le départ fictif à Aix-en-Provence à 12h05
  • le col de Bonnieux (2ᵉ catégorie) vers 13h10
  • le sprint au Cheval blanc vers 13h50
  • le col de Vernègues (3ᵉ catégorie) vers 14h20
  • le sprint à Lançon-de-Provence vers 14h40
  • l'arrivée à Martigues vers 15h35
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité