replay

REPLAY. Tour de la Provence 2024 : le Danois Mads Pedersen écrase la concurrence pour ce premier jour de course

Le champion du monde 2019 s'est imposé dans la première course du Tour de la Provence de cyclisme ce jeudi 8 février à Marseille, devant le Suédois Jakob Söderqvist et l'Irlandais Samuel Watson. Revivez le prologue à Marseille avec notre replay.

Déjà vainqueur de l'Etoile de Bessèges la semaine dernière, Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est imposé avec six secondes d'avance sur son coéquipier suédois Jakob Söderqvist, pour s'adjuger la première des quatre étapes du Tour de La Provence de cyclisme 2024.

C'est la 37e victoire, la cinquième dans un contre-la-montre, pour le champion du monde 2019 qui voudra succéder dimanche au Colombien Nairo Quintana, vainqueur en 2022, au palmarès de la course annulée l'an dernier en raison d'un contentieux entre les anciens organisateurs et les instances.

>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du deuxième jour de course.

"C'est une excellente entrée en matière. On est très contents de faire un et deux avec Jakob qui a fait un super chrono", a commenté le Danois de 28 ans après avoir emmené un énorme braquet lors d'un aller-retour conclu en un peu plus de cinq minutes sur la corniche de Marseille. Il défendra son maillot de leader vendredi entre Aix-en-Provence et Martigues lors de la 1e étape promise aux sprinteurs. 

17h00 : fin de notre direct

Ce direct pour le premier jour du Tour de la Provence 2024 est à présent terminé. Retrouvez-nous demain pour la deuxième étape, entre Aix-en-Provence et Martigues. Vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes, ils vous répondront en direct

16h25 : le classement daprès la 1ère étape 

15h25 : Mads Pedersen intouchable

"Happy Day", "bonne journée", a réagi Mads Pedersen après sa performance au prologue. Pour la suite de la course, il s'attend à des conditions climatiques plus difficiles. "Il va y avoir de la pluie", souligne le Danois. Le parcours sera aussi plus compliqué: "ça monte et ça descend, mais on va jouer la victoire".

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Le Danois Mads Pedersen a gagné le prologue du Tour de la Provence de cyclisme ce jeudi 8 février à Marseille ©FTV

 

15h17 : Bruno Amirail 4e : "c'était très difficile"

Dernier engagé de prologue, le Français (5'30") finit 4e du classement général derrière Samuel Watson. Un effort cours sur un chrono ce n'est pas son fort, dit-il. "Celui qui dit qu'il n'a pas souffert, je ne le comprends pas", a-t-il réagi à l'arrivée. "J'ai perdu du temps dans le virage, on fait tous des erreurs", a-t-il ajouté. 

15h13 : Mads Pedersen, leader provisoire, dans l'attente 

15h11 : Bruno Amirail le dernier à s'élancer

Porteur du maillot rose de leader du Tour d'Italie, l’autre favori tricolore Français Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été le dernier coureur à s’élancer dans ce prologue. Pour l'instant les Français ne sont pas sur le podium, le premier Français, Jérémy Cabot se classe 4e.

14h57 : Dorian Godon bien parti 

Vainqueur du classement général de la Coupe de France 2021, le Français Godon Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) fait partie des Français favoris de cette course.

14h55 : Samuel Benett essoufflé à l’arrivée

“Je suis parti un peu fort, a réagi l’Irlandais Samuel Bennet à l’arrivée. J'ai tout donné aujourd’hui”. Le coureur britannique est quatrième au classement provisoire.

14h50 : le classement privisoire 

Alors que 24 coureurs doivent encore s'élancer, le classement provisoire reste inchangé derrière Mads Pedersen (5'19"76) :

Jakob Söderqvist : +5"86

Samuel Watson : +10".250

Jérémy Cabot  : +11".980

DamienTouzé : +11".990

Sam Bennet : + 12".220

14h37 : Samuel Bennet s'élance

L’Irlandais de 33 ans (Decathlon AG2R La Mondiale Team), ancien maillot vert du Tour de France qui n'a plus gagné en World Tour depuis presque dix-huit mois, est en lice pour se relancer après deux années difficiles.

14h33 : 38 coureurs encore à partir 

Petersen est toujours en tête alors que 38 coureurs doivent encore s'élancer sur la Corniche Kennedy. 

14h15 : Mads Pedersen prend la tête

Le Danois a établi le meilleur chrono à 5'19"76, avec 10 secondes d'avance sur le Britannique Samuel Warson, et 10 secondes devant le Français Jérémy Cabot.

14h10 : départ de Mads Pedersen

Le Danois sous les couleurs de l’équipe Lidl-Trek s’est élancé pour le chrono à 14h09. Champion du monde en 2019, il a même rejoint le cercle très fermé des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta), ce qui fait de lui le grand favori de ce Tour de la Provence 2024.

14h05 : Watson, Cabot, Touzé en tête

Avant le départ du grand favori danois, les britanniques est l'actuel leader au classement provisoire de ce prologue, devant les Français Jérémy Cabot et Damien Touzé. 

13h55 : le parcours du prologue

L'Italien Burani a lancé ce prologue à 13 h 15. La course du jour est un mini-chrono de 5km entre les plades du Prado et le marégraphe, sur la corniche du président Kennedy. Le Britannique Samuel Watson a mis le chrono à battre à 5'30"01.

13h50 : qui sont les favoris ? 

Cette 8e édition propose un  plateau très relevé pour succéder à Nairo Quintana, qui a remporté cette compétition en 2020 et 2022, ainsi que Thomas Voeckler en 2016. Dans notre article, découvrez qui sont les favoris de la course.

13h40 : Jérémy Cabot en tête 

Parti à 13 h 22, Jérémy Cabot (St Michel – Mavic – Auber93) a établi l emeilleur chrono à 5'31"74. A l'aise au Contre-la-montre dont il s'est classé 5e des derniers championnats de France de la discipline.

13h30 : suivez le direct sur France 3 Provence-Alpes 

Vous pouvez suivre le prologue sur notre site France 3 Provence-Alpes et sur l'appli à partir de 13 h 55. Notre journaliste Fabien Madigou vous commentera la course.

13h18 : un départ par minute 

Les coureurs des 18 équipes engagées vont s'élancer toutes les minutes jusqu'à 15 h 15.  Le Français Bruno Armirail, qui compte parmi les favoris, sera le dernier coureur à s’élancer dans ce prologue.

13h15 : Edoardo Burani donne le top départ de la course 

C’est sous un beau soleil, et un grand ciel bleu que le départ du prologue de 5 km a été donné à 13 h 15. L’Italien Edoardo Burani (Beltrami TSA – Tre Colli) est le premier coureur à s’élancer tandis que le favori du jour, le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek), s’élancera à 14h09.

13h05 : découvrez les coulisses du prologue

De 13 h 00 à 14 h 00, Nicolas Debru vous fait vivre le prologue de la course, à travers les coulisses sur notre Tik Tok live avec Louise Cervera, athlète qui participera aux épreuves de voile des JO à Marseille en 2024. Le départ de ce mini-chrono individuel de 5 km sera donné à 13 h 15, sur la Corniche Kennedy de Marseille, le long des plages du Prado et de la Marina olympique. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité