Le champion du monde 2019 s'est imposé dans la première course du Tour de la Provence de cyclisme ce jeudi 8 février à Marseille, devant le Suédois Jakob Söderqvist et l'Irlandais Samuel Watson. Revivez le prologue à Marseille avec notre replay.
Déjà vainqueur de l'Etoile de Bessèges la semaine dernière, Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est imposé avec six secondes d'avance sur son coéquipier suédois Jakob Söderqvist, pour s'adjuger la première des quatre étapes du Tour de La Provence de cyclisme 2024.
C'est la 37e victoire, la cinquième dans un contre-la-montre, pour le champion du monde 2019 qui voudra succéder dimanche au Colombien Nairo Quintana, vainqueur en 2022, au palmarès de la course annulée l'an dernier en raison d'un contentieux entre les anciens organisateurs et les instances.
>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du deuxième jour de course.
"C'est une excellente entrée en matière. On est très contents de faire un et deux avec Jakob qui a fait un super chrono", a commenté le Danois de 28 ans après avoir emmené un énorme braquet lors d'un aller-retour conclu en un peu plus de cinq minutes sur la corniche de Marseille. Il défendra son maillot de leader vendredi entre Aix-en-Provence et Martigues lors de la 1e étape promise aux sprinteurs.
17h00 : fin de notre direct
Ce direct pour le premier jour du Tour de la Provence 2024 est à présent terminé. Retrouvez-nous demain pour la deuxième étape, entre Aix-en-Provence et Martigues. Vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes, ils vous répondront en direct
16h25 : le classement daprès la 1ère étape
15h25 : Mads Pedersen intouchable
"Happy Day", "bonne journée", a réagi Mads Pedersen après sa performance au prologue. Pour la suite de la course, il s'attend à des conditions climatiques plus difficiles. "Il va y avoir de la pluie", souligne le Danois. Le parcours sera aussi plus compliqué: "ça monte et ça descend, mais on va jouer la victoire".
15h17 : Bruno Amirail 4e : "c'était très difficile"
Dernier engagé de prologue, le Français (5'30") finit 4e du classement général derrière Samuel Watson. Un effort cours sur un chrono ce n'est pas son fort, dit-il. "Celui qui dit qu'il n'a pas souffert, je ne le comprends pas", a-t-il réagi à l'arrivée. "J'ai perdu du temps dans le virage, on fait tous des erreurs", a-t-il ajouté.
15h13 : Mads Pedersen, leader provisoire, dans l'attente
15h11 : Bruno Amirail le dernier à s'élancer
Porteur du maillot rose de leader du Tour d'Italie, l’autre favori tricolore Français Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été le dernier coureur à s’élancer dans ce prologue. Pour l'instant les Français ne sont pas sur le podium, le premier Français, Jérémy Cabot se classe 4e.
14h57 : Dorian Godon bien parti
Vainqueur du classement général de la Coupe de France 2021, le Français Godon Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) fait partie des Français favoris de cette course.
14h55 : Samuel Benett essoufflé à l’arrivée
“Je suis parti un peu fort, a réagi l’Irlandais Samuel Bennet à l’arrivée. J'ai tout donné aujourd’hui”. Le coureur britannique est quatrième au classement provisoire.
14h50 : le classement privisoire
Alors que 24 coureurs doivent encore s'élancer, le classement provisoire reste inchangé derrière Mads Pedersen (5'19"76) :
Jakob Söderqvist : +5"86
Samuel Watson : +10".250
Jérémy Cabot : +11".980
DamienTouzé : +11".990
Sam Bennet : + 12".220
14h37 : Samuel Bennet s'élance
L’Irlandais de 33 ans (Decathlon AG2R La Mondiale Team), ancien maillot vert du Tour de France qui n'a plus gagné en World Tour depuis presque dix-huit mois, est en lice pour se relancer après deux années difficiles.
14h33 : 38 coureurs encore à partir
Petersen est toujours en tête alors que 38 coureurs doivent encore s'élancer sur la Corniche Kennedy.
14h15 : Mads Pedersen prend la tête
Le Danois a établi le meilleur chrono à 5'19"76, avec 10 secondes d'avance sur le Britannique Samuel Warson, et 10 secondes devant le Français Jérémy Cabot.
14h10 : départ de Mads Pedersen
Le Danois sous les couleurs de l’équipe Lidl-Trek s’est élancé pour le chrono à 14h09. Champion du monde en 2019, il a même rejoint le cercle très fermé des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta), ce qui fait de lui le grand favori de ce Tour de la Provence 2024.
14h05 : Watson, Cabot, Touzé en tête
Avant le départ du grand favori danois, les britanniques est l'actuel leader au classement provisoire de ce prologue, devant les Français Jérémy Cabot et Damien Touzé.
13h55 : le parcours du prologue
L'Italien Burani a lancé ce prologue à 13 h 15. La course du jour est un mini-chrono de 5km entre les plades du Prado et le marégraphe, sur la corniche du président Kennedy. Le Britannique Samuel Watson a mis le chrono à battre à 5'30"01.
13h50 : qui sont les favoris ?
Cette 8e édition propose un plateau très relevé pour succéder à Nairo Quintana, qui a remporté cette compétition en 2020 et 2022, ainsi que Thomas Voeckler en 2016. Dans notre article, découvrez qui sont les favoris de la course.
13h40 : Jérémy Cabot en tête
Parti à 13 h 22, Jérémy Cabot (St Michel – Mavic – Auber93) a établi l emeilleur chrono à 5'31"74. A l'aise au Contre-la-montre dont il s'est classé 5e des derniers championnats de France de la discipline.
13h30 : suivez le direct sur France 3 Provence-Alpes
Vous pouvez suivre le prologue sur notre site France 3 Provence-Alpes et sur l'appli à partir de 13 h 55. Notre journaliste Fabien Madigou vous commentera la course.
13h18 : un départ par minute
Les coureurs des 18 équipes engagées vont s'élancer toutes les minutes jusqu'à 15 h 15. Le Français Bruno Armirail, qui compte parmi les favoris, sera le dernier coureur à s’élancer dans ce prologue.
13h15 : Edoardo Burani donne le top départ de la course
C’est sous un beau soleil, et un grand ciel bleu que le départ du prologue de 5 km a été donné à 13 h 15. L’Italien Edoardo Burani (Beltrami TSA – Tre Colli) est le premier coureur à s’élancer tandis que le favori du jour, le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek), s’élancera à 14h09.
13h05 : découvrez les coulisses du prologue
De 13 h 00 à 14 h 00, Nicolas Debru vous fait vivre le prologue de la course, à travers les coulisses sur notre Tik Tok live avec Louise Cervera, athlète qui participera aux épreuves de voile des JO à Marseille en 2024. Le départ de ce mini-chrono individuel de 5 km sera donné à 13 h 15, sur la Corniche Kennedy de Marseille, le long des plages du Prado et de la Marina olympique.