Si les grèves de la SNCF et d'Air France sont pénibles pour les usagers, elles touchent aussi les petites et moyennes entreprises. A Aix-en-Provence, l'entreprise Hopps est très impactée par la mobilisation, elle craint des retards ou des annulations de commandes
Située à Aix-en-Provence, l'entreprise de logistique Hopps possède la célèbre marque de chaussure Pataugas. Elle compte 25.000 clients dans une quarantaine de pays. Autant dire que le responsable des exportations, Laurent Péaud, passe beaucoup de temps dans les transports. Avec les grèves d'Air France et de la SNCF, il a du mal à voir ses clients.
explique Laurent Péaud.On demande que les clients est la gentillesse de décaler d'une semaine nos rendez-vous. Ils s'inquiètent de l'impact des livraisons de leurs commandes. Ils attendent pour prendre des décisions sur les saisons à venir. C'est préjudiciable pour la prise de décision et donc pour l'avenir du chiffre d'affaires
Dans une salle voisine, Frédéric Pons, Président de Hopps Group, est en vidéo conférence avec Céline Letu-Tortorici, directrice de marketing. Elle est restée bloquée à Paris à cause de la grève des transports. La vidéo conférence, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
explique Céline Letu-Tortorici en vidéo conférence depuis son bureau parisien.Il est indispensable qu'on puisse se voir, qu'on puisse toucher les matières... C'est extrêmement pénalisant pour nous de ne pas pouvoir faire de réunion physique
Si les livraisons par camion ne sont pas touchées, de nombreux contrats sont en revanche suspendus. Clients et fournisseurs attendent. A l'étranger, beaucoup d'entrepreneurs ne comprennent pas qu'un pays puisse ainsi être bloqué.
Reportage : Jean-Louis Boudart et Valérie Bour