Une journée de championnat de France de Flag Football s'est déroulé dimanche à Aix-en-Provence. Cette discipline issue du foot américain se joue obligatoirement en équipes mixtes. Les placages sont interdits et remplacés par l'arrachage d'un drapeau.
Dans le flag football, il n'y a pas de contact et donc pas besoin de protection.. Pas de placages, ils sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la taille des joueurs. Le défenseur "déflague" son adversaire pour stopper l'action. Ce sport se base avant tout sur des manoeuvres d'évitement.
Le contact prohibé permet à de jeunes joueurs de participer à de gros tournois ou des rencontres même en championnat. De plus,cette discipline issue du foot américain rend la mixité des équipes obligatoire dans son championnat, une exception dans les sports collectifs !
Discipline à part entière, le flag foot a un championnat de France depuis 2004. Dimanche à Aix, trois équipes se sont affrontés dans des matchs de 40 minutes, à 5 contre 5.
Reportage à Aix-en-Provence :