Le Flag Football, une version fun du football américain

Une journée de championnat de France de Flag Football s'est déroulé dimanche à Aix-en-Provence. Cette discipline issue du foot américain se joue obligatoirement en équipes mixtes. Les placages sont interdits et remplacés par l'arrachage d'un drapeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le flag football, il n'y a pas de contact et donc pas besoin de protection.. Pas de placages, ils sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la taille des joueurs. Le défenseur "déflague" son adversaire pour stopper l'action. Ce sport se base avant tout sur des manoeuvres d'évitement. 

Le contact prohibé permet à de jeunes joueurs de participer à de gros tournois ou des rencontres même en championnat. De plus,cette discipline issue du foot américain rend la mixité des équipes obligatoire dans son championnat, une exception dans les sports collectifs ! 

Discipline à part entière, le flag foot a un championnat de France depuis 2004. Dimanche à Aix, trois équipes se sont affrontés dans des matchs de 40 minutes, à 5 contre 5. 

Reportage à Aix-en-Provence : 

Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus.
Intervenants : Michael Bourilhon entraîneur- joueur des "Canonniers de Toulon", Flavien Charles quaterback des "Bouledogues de Saint-Cergues (74), Mireille Baudez centre des" Argonautes d'Aix".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information