Le Flag Football, une version fun du football américain

Une journée de championnat de France de Flag Football s'est déroulé dimanche à Aix-en-Provence. Cette discipline issue du foot américain se joue obligatoirement en équipes mixtes. Les placages sont interdits et remplacés par l'arrachage d'un drapeau.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le flag football, il n'y a pas de contact et donc pas besoin de protection.. Pas de placages, ils sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la taille des joueurs. Le défenseur "déflague" son adversaire pour stopper l'action. Ce sport se base avant tout sur des manoeuvres d'évitement. 

Le contact prohibé permet à de jeunes joueurs de participer à de gros tournois ou des rencontres même en championnat. De plus,cette discipline issue du foot américain rend la mixité des équipes obligatoire dans son championnat, une exception dans les sports collectifs ! 

Discipline à part entière, le flag foot a un championnat de France depuis 2004. Dimanche à Aix, trois équipes se sont affrontés dans des matchs de 40 minutes, à 5 contre 5. 

Reportage à Aix-en-Provence : 

Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus.
Intervenants : Michael Bourilhon entraîneur- joueur des "Canonniers de Toulon", Flavien Charles quaterback des "Bouledogues de Saint-Cergues (74), Mireille Baudez centre des" Argonautes d'Aix".