Luynes : un surveillant violemment agressé en rentrant chez lui

En quittant son travail, le surveillant a été suivi par une voiture avant d'être agressé. / © GERARD JULIEN / AFP
En quittant son travail, le surveillant a été suivi par une voiture avant d'être agressé. / © GERARD JULIEN / AFP

Jeudi soir, un surveillant de la prison de Luynes a été suivi en voiture par deux individus qui l'ont violemment agressé après avoir bloqué son véhicule. 

Par Gilles Guérin

Il sortait de son travail et rentrait chez lui sans se douter un instant que deux individus l'avaient pris en filature. Au niveau de la station Total Access d'Aix en Provence, le véhicule suiveur le percute très violemment. C'est à ce moment que le gardien réalise qu'il a été suivi. En regardant dans son rétroviseur, il voit un homme cagoulé venir vers lui, avec un pied de biche à la main. L'agresseur ouvre la porte coté conducteur et commence à assener des coups sur le gardien de prison qui se débat comme il peut. 
"C'était vraiment de l'acharnment. Ils cherchaient à viser la tête, la volonté des agresseurs était clairement de le tuer" explique un proche de la victime. Selon cette source, un des agresseurs aurait crié à l'autre "vas-y tue le ! Il faut le buter!"
La victime tente alors de se protéger comme il peut. Il arrive à saisir le pied de biche, se couche sur le siège passager... les agresseurs font le tour,  la victime en profite pour s'échapper par la porte conducteur. La présence de témoins a peut être dissuadé les deux agresseurs à le poursuivre. 

5 jours d'ITT

Le gardien de prison est blessé au cou, à la clavicule et au thorax. Il a pour l'instant 5 jours d'ITT. Il sera soigné à l'hôpital d'où il est sorti dans la nuit.
"Il se savait menacé. D'ailleurs le matin même un détenu avait proféré des menaces à son encontre " nous confie le responsable syndical FO pénitentiaire d'Aix en Provence, poursuivant : "avec tous ces téléphones qui se balladent en prison, il est très facile de signaler le départ d'un surveillant et de donner des ordres à l'extérieur". 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus