Près de 10 mois après la publication du livre "Les Fossoyeurs" et le scandale Orpéa, la situation ne s'arrange toujours pas dans certains Ehpad. A Noves et à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône, le personnel de deux maisons de retraite communales dénoncent leurs conditions de travail déplorables et le manque de moyens.
"Des fois, on se retrouve seules donc il faut palier cela et on est obligés de coucher plut tôt les résidents ou de les laisser couchés, on ne les lève pas", relate, les larmes aux yeux, Christelle Fermy, aide-soignante à l’Ehpad de Cabannes et Noves (Bouches-du-Rhône).
De la maltraitance involontaire
Et cette salariée va plus loin dans les détails, pour montrer les conditions de travail intenables et le manque d'effectifs.
"On leur fait la toilette, mais on ne les lève pas de la journée, quand on est en manque de personnels. Travailler comme ça, ce n'est pas possible, cela pourrait être nos parents, nos grands-parents dans cet état-là, et bon ça, c'est de la maltraitance, et ce n’est pas nous qui le voulons", dit-elle au micro de nos journalistes Virginie Danger et Xavier Schuffenecker.
Les personnels de ces maisons de retraite se sentent oubliés, épuisés, se disent " à bout de souffle".
Manifester pour porter leur message
Ils ont donc manifesté ce jeudi pour faire entendre leurs voix et dénoncer cette maltraitance.
Une maltraitance involontaire, alors que cet Ehpad intercommunal rencontre des difficultés financières depuis plusieurs années. Conséquence, l’avenir de ces deux maisons de retraite est en sursis.
"Là, on atteint un déficit record de 380.000 euros sur le mois d’octobre...mais par contre en fin d’année, on parle de 600.000 euros de déficit", selon Gilles Mourgues, vice-président du conseil d’administration de l’Ehpad intercommunal.
Des aides en attente
De son côté, le directeur par intérim qui vient tout juste d’être nommé se veut rassurant. Une aide exceptionnelle de 600.000 euros a été débloquée par le conseil départemental.
"Le personnel qui aujourd’hui manifeste, sur ses conditions de travail, moi très honnêtement je les comprends. Dans les prochains jours, je vais m’attacher à pouvoir rencontrer l'ensemble des professionnels; les partenaires sociaux parce que c'est important aussi d'avoir des partenaires sociaux mobilisés à côté de nous", confie Dominique Charlier, Directeur par intérim de l'Ehpad de Noves et Cabannes.
Les personnels attendent des annonces fortes des pouvoirs publics, dont la titularisation de nombreux contractuels qui travaillent dans cet Ehpad intercommunal depuis plusieurs années.