Un cas d’infection invasive à méningocoque (méningite) a été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes-Côte d’Azur par le centre d’hospitalier d’Aix-en-Provence lundi 30 septembre. Il s’agit d’un personnel d’une école primaire à Aix-en-Provence.
Ce jeudi 3 octobre, l'ARS a fait savoir qu'un cas de méningite avait été signalé dans une école d'Aix-en-Provence ce lundi 30 septembre. Après la découverte de ce cas, toutes les personnes ayant été en contact avec la personne infectée ont été vaccinées.
Des signalements obligatoires
L’infection invasive à méningocoque fait partie des maladies à déclaration obligatoire. Les cas doivent être signalés par les cliniciens et biologistes à l’Agence régionale de santé qui recherche les sujets contacts autour des cas et met en œuvre les mesures de prévention individuelle (antibioprophylaxie, et dans certains cas, vaccination).
Un traitement proposé aux personnes ayant eu des contacts rapprochés avec la patiente
"L’enquête réalisée dès lundi soir autour du cas a permis d’identifier les contacts à risque : les enfants accompagnés par le professionnel, les voisins de classe directs de ces enfants et certains membres du personnel. Toutes ces personnes ont été informées de la situation et ont reçu un traitement préventif à base d’antibiotiques afin d’éviter l’apparition de la maladie", indique l'ARS.
Une permanence médicale a été organisée par l’ARS Paca au sein de l’école, en présence de professionnels de santé. "Cette permanence a permis de délivrer les ordonnances aux parents d’élèves et de répondre à leurs questions", détaille l'ARS.
Une campagne de vaccination organisée dans l’école
"La patiente étant touchée par une souche bactérienne (sérogroupe) qui n’est pas couverte par le vaccin antiméningocoque prévu dans le calendrier vaccinal, une campagne de vaccination va être organisée par l’ARS Paca et proposée dès demain, vendredi 4 octobre, à l’ensemble de l’école, élèves et professionnels", précise l'ARS. Cette campagne est organisée conjointement avec les services de l’éducation nationale, de la protection materno-infantile du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du service de santé à la population de la ville d’Aix-en-Provence et de la communauté pluriprofessionelle de santé du territoire d’Aix Sainte-Victoire.