Municipales à Aix-en-Provence : résultats du 1er tour, Maryse Joissains-Masini en tête dans les Bouches-du-Rhône

A Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, Maryse Joissains-Masini arrive en tête avec 30,28 %. Neuf listes sont en course contre la maire sortante LR, qui brigue un quatrième mandat.

Municipales 2020 : résultat à Aix-en-Provence
Municipales 2020 : résultat à Aix-en-Provence © FTV
A Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini est arrivée en tête du premier tour des élections municipales, ce dimanche soir 15 mars, avec 30,28 % des suffrages exprimés.

Au second tour, dimanche 20 mars, elle affrontera Anne-Laurence Pétel (LREM) qui a obtenu 20,45 % des voix et Marc Pena (LUG) 15,88 %. Dominique Sassoon (LVEC) réalise 9,27 %, Jean-Marc Perrin (LDVD) 9,08 %, Nathalie Chevillard (LRN) 5,54 %, Stéphane Salord (LECO) 4,69 %, Valérie Michon (LDIV) 1,88 %, Mohamed Laqhila (LMDM) 1,76 %, Jean Batista (LDVG) 1,12 %. 

"Je remercie les Aixois qui ont eu l’audace de placer ma liste Aix Au Coeur en position, avec plus de 20% des voix, de rassembler pour porter l’alternance au clan Joissains" écrit Anne-Laure Pétel sur Twitter. "Je suis satisfait d'être au second tour, a commenté Marc Pena, et d'avoir fait un score que j'estime bon dans le contexte actuel. Ce qui nous a manqué c'est sans doute d'avoir une autre famille politique avec laquelle on aurait dû être selon moi, c'est la famille des écologistes. Nous n'avions pas EELV avec nous et ça explique que nous soyons limité dans une ville comme Aix. Pour l'avenir, il va falloir s'en souvenir". 

64 % d'abstention

L'abstention s'élève à 64,40 % à Aix-en-Provence pour ce 1er tour. 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la participation accuse ce dimanche 15 mars un net recul. Le taux de participation est de 33,60% à 17 heures contre 58,27% en 2014.

Au niveau national, la participation au premier tour des Municipales s'effondre à 38,77% à 17h contre 54,54% en 2014, soit près de 16 points de moins, selon le ministère de l'Intérieur, avec de fortes disparités dans un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus et le passage au stade 3.

Les enjeux du scrutin à Aix-en-Provence

En 2014, la maire sortante Maryse Joissains-Masini avait largement devancé ses adversaires avec 37,79 %, le socialiste Edouard Baldo, arrivé deuxième, obtenant 19,65%. 

La participation au premier tour de ces Municipales à Aix-en-Provence était de 59,03%.Maryse Joissains-Massini avait évité une quadrangulaire au second tour grâce au retrait du candidat de l'UDI, son ancien adjoint Bruno Genzana, arrivé en 3e position (11,31%) devant le Front national (10,41%).
 

Les résultats à Aix-en-Provence

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Aix-en-Provence.
Ce 15 mars 2020, Maryse Joissains-Massini (LUD) affonte neuf candidats qui n'étaient pas en lice en 2014, parmi eux deux de ses anciens adjoints : Jean-Marc Perrin (LDVD) et Stéphane Salord (LECO). 

La liste d'union de la gauche menée par l'ancien président d'université Marc Péna espère mettre un terme aux 19 ans de l'ère Joissains.

La République en Marche a investi sa députée Anne-Laurence Pétel. Elle se retrouve dans ce scrutin en concurrence avec son suppléant, Dominique Sassoon, qui a quitté le parti présidentiel et porte les couleurs d'Europe Ecologie les Verts.  

Le député Mohamed Laqhila représente le Modem tandis que le Rassemblement national a investi la conseillère régionale Nathalie Chevillard.

A Aix-en-Provence, deux autres listes sont en course au premier tour, Valérie Michon (LDIV) et Jean Bastita (LDVG).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections société