Une nuit américaine en PACA, les expatriés vivent la présidentielle à distance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Bail
A Paris, une pancarte pro-Clinton est accrochée à une ballustrade le 8 octobre 2016.
A Paris, une pancarte pro-Clinton est accrochée à une ballustrade le 8 octobre 2016. © Olivier MORIN / AFP

L'élection présidentielle américaine se déroule aujourd'hui. Après des mois de campagne, les électeurs sont invités aux urnes et doivent choisir entre Hillary Clinton ou Donald Trump. En Provence aussi, les expatriés américains sont concernés. Ils ont voté quelques semaines en avance...

Hillary ou Donald ? Cette question se trouve dans toutes les bouches et aussi dans celles des habitants de la région. Sur les 150 000 ressortissants américains en France, 30 000 résident en PACA, particulièrement sur la "French Riviera".

Vote à distance


Sur la côte est des Etats-Unis, les bureaux de vote ont ouvert à midi heure française. Mais en Provence, les expatriés américains avaient la possibilité de voter depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, la date à partir de laquelle les électeurs sont autorisés à voter varie selon la législation des Etats. En moyenne, le vote anticipé peut intervenir 22 jours avant l’élection. Par courrier ou par mails, les votants n’ont pas eu nécessairement besoin de passer par le Consulat.

Des expatriés plutôt démocrates


Bonne nouvelle pour Hillary Clinton, les expatriés ont tendance à voter démocrate. Mais qu’ils soient pro-Clinton ou pro-Trump, tous vont suivre avec attention les résultats cette nuit. De nombreux évènements et rassemblements sont organisés dans les grandes villes de France.

durée de la vidéo: 02 min 25
Elections américaine provence





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.