L'élection présidentielle américaine se déroule aujourd'hui. Après des mois de campagne, les électeurs sont invités aux urnes et doivent choisir entre Hillary Clinton ou Donald Trump. En Provence aussi, les expatriés américains sont concernés. Ils ont voté quelques semaines en avance...
Hillary ou Donald ? Cette question se trouve dans toutes les bouches et aussi dans celles des habitants de la région. Sur les 150 000 ressortissants américains en France, 30 000 résident en PACA, particulièrement sur la "French Riviera".Vote à distance
Sur la côte est des Etats-Unis, les bureaux de vote ont ouvert à midi heure française. Mais en Provence, les expatriés américains avaient la possibilité de voter depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, la date à partir de laquelle les électeurs sont autorisés à voter varie selon la législation des Etats. En moyenne, le vote anticipé peut intervenir 22 jours avant l’élection. Par courrier ou par mails, les votants n’ont pas eu nécessairement besoin de passer par le Consulat.
Des expatriés plutôt démocrates
Bonne nouvelle pour Hillary Clinton, les expatriés ont tendance à voter démocrate. Mais qu’ils soient pro-Clinton ou pro-Trump, tous vont suivre avec attention les résultats cette nuit. De nombreux évènements et rassemblements sont organisés dans les grandes villes de France.
A quelques heures de la soirée électorale, les expatriés américains dans la région se préparent à la longue nuit qui les attend. Les résultats ne seront pas dévoilés avant 5h mercredi matin. Rencontre avec des Californiens à Aix-en-Provence. Reportage de Claire Lacroix et Pauline Guigou.