Des pommes pourries déversées par des militants d'ATTAC devant l'Apple Store à Aix-en-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Les militants d'Attac ont déversé des pommes pourries devant la vitrine de l'Apple Store à Aix-en-Provence.
Les militants d'Attac ont déversé des pommes pourries devant la vitrine de l'Apple Store à Aix-en-Provence. © F 3

Une soixantaine de militants d’ATTAC a choisi le jour de la sortie de l'iphone X pour dénoncer les pratiques fiscales d'Apple. Ils ont déversé ce vendredi matin des pommes pourries devant la vitrine du magasin à Aix-en-Provence.

"Apple paye tes impôts".

Les militants d'ATTAC ont écrit leur slogan sur des affichettes placardées ce vendredi matin sur la devanture de l'Apple Store à Aix-en-Provence pour dénoncer les "pratiques fiscales" du géant américain qui lance aujourd'hui son nouvel iphone X sur le marché.

Le ver de l'évasion fiscale


Pour illustrer leur propos, les manifestants, qui étaient une soixantaine, ont déversé des pommes pourries devant la vitrine du magasin, ils ont aussi détourné le sigle de la marque en façade. 
"Des pommes pourries parce que la pomme d'Apple est pourrie", a déclaré Raphaël Pradeau, porte-parole national du mouvement. "Car plutôt que de déclarer ses revenus là où elle ne paye quasiment pas d'impôt, en Irlande, Apple devrait payer des impôts là où elle a des activités".

En délocalisant ses profits notamment grâce à ses filiales irlandaises, la firme aurait accumulé quelques 230 milliards de dollars dans des paradis fiscaux. En août 2016, le groupe a été condamné par Bruxelles à une amende de 13 milliards d'euros pour ses aarrangements fiscaux avec l’Irlande considérés comme des « aides d’Etat » abusives. 

Une action était aussi menée ce matin à Paris dans le quartier de l'opéra, par des militants de l'association venus avec un gateau anniversaire pour "fêter" les 10 ans de l'apple.
##fr3r_https_disabled##

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.