Une soixantaine de militants d’ATTAC a choisi le jour de la sortie de l'iphone X pour dénoncer les pratiques fiscales d'Apple. Ils ont déversé ce vendredi matin des pommes pourries devant la vitrine du magasin à Aix-en-Provence.
Les militants d'ATTAC ont écrit leur slogan sur des affichettes placardées ce vendredi matin sur la devanture de l'Apple Store à Aix-en-Provence pour dénoncer les "pratiques fiscales" du géant américain qui lance aujourd'hui son nouvel iphone X sur le marché."Apple paye tes impôts".
Le ver de l'évasion fiscale
Pour illustrer leur propos, les manifestants, qui étaient une soixantaine, ont déversé des pommes pourries devant la vitrine du magasin, ils ont aussi détourné le sigle de la marque en façade.
En délocalisant ses profits notamment grâce à ses filiales irlandaises, la firme aurait accumulé quelques 230 milliards de dollars dans des paradis fiscaux. En août 2016, le groupe a été condamné par Bruxelles à une amende de 13 milliards d'euros pour ses aarrangements fiscaux avec l’Irlande considérés comme des « aides d’Etat » abusives.
Une action était aussi menée ce matin à Paris dans le quartier de l'opéra, par des militants de l'association venus avec un gateau anniversaire pour "fêter" les 10 ans de l'apple.
##fr3r_https_disabled##