Provence Rugby : champion de Pro D2 en route vers le Top 14

Ce vendredi 17 mai, Provence Rugby, avec sa victoire 44 à 20 face à Grenoble, termine premier du championnat de Pro D2 lors de cette 30ᵉ journée et accède aux demi-finales avec en ligne de mire une accession dans le Top 14.

Avec leur victoire 44-20 face à Grenoble ce vendredi 17 mai, les Aixois de Provence Rugby comptabilisent 95 points et sont en tête du championnat de Pro D2 avec six longueurs d'avance sur leur poursuivant Vannes, battu à Agen (27-22).

Une joie immense

Sur les réseaux sociaux, les provençaux avaient presque du mal à y croire, mais oui, Provence Rugby finit en tête du championnat.

Les Bretons semblaient être les mieux placés pour finir premiers, tant ils ont fait la course en tête du championnat depuis le début de la saison. C'était sans compter sur une fin de parcours en fanfare pour les Provençaux avec sept victoires sur les dix derniers matchs, dont quatre victoires d'affilée pour finir en beauté…

Mais ce n'est pas suffisant pour accéder directement au Top 14 et rejoindre Toulon.

Les deux clubs sont directement qualifiés pour les demi-finales de Pro D2.

Le vainqueur de la finale sera promu en Top 14 et le perdant jouera sur son terrain un match d'accession contre le 13ᵉ de Top 14. Dans le bas du tableau, Rouen, dernier, est relégué en Nationale et Montauban, avant-dernier, jouera un barrage contre le 2ᵉ de Nationale.

"Merci à tous nos supporters pour ce soutien énorme tout au long de cette saison. Désormais, une autre histoire va commencer", a indiqué le club juste après la fin du match.

Demi-finales et barrages 

Béziers (3ᵉ), Grenoble (4ᵉ), Dax (5ᵉ) et Brive (6ᵉ) disputeront les barrages des demi-finales : Brive ira défier Béziers et Grenoble recevra Dax.

Ironie de l'histoire, dans 15 jours, les Provençaux pourraient retrouver en demi-finales les mêmes adversaires que ce vendredi soir Grenoble, ce sera le jeudi 30 mai au Stade Maurice David à Aix-en-Provence. Si les Aixois remportent cette rencontre, ils auront deux possibilités d'accéder au Top 14.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité