Simiane-Collongue : un enfant de quatre ans en arrêt respiratoire sauvé par deux assistantes maternelles

Mardi 3 septembre, à l'heure de la cantine, à l'école maternelle Edouard Labeille, à Simiane, un enfant de 4 ans s'est étouffé avec un morceau de viande. Il a été sauvé grâce au sang-froid de deux Atsem et à la méthode Heimlich.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier midi, à l'heure où les enfants de l'école maternelle Edouard Labeille à Simiane-Collongue sont à la cantine, un enfant de 4 ans s'est étouffé avec un morceau de viande, il ne pouvait plus respirer. "Il serait mort sans l'intervention rapide de deux assistantes maternelles" a réagi Joel Fabbri, médecin des sapeurs-pompiers, au micro de France Bleu Provence, ce matin.

La méthode d'Heimlich

Le visage cyanosé par l'asphyxie, deux assistantes maternelles ont fait preuve de sang-froid et ont aussitôt pratiqué la méthode d'Heimlich, pour expulser le morceau de viande. Cette technique enseignée lors des formations aux gestes de premiers secours, consiste après plusieurs tapent dans le dos, à se placer derrière la victime, joindre les mains sous ses côtes, au niveau de l'estomac et à exercer une vive pression. Cette action permet d'expulser le morceau de viande, coincé en général au niveau de l'épiglotte.

Massage cardiaque et bouche à bouche

Les deux héroïnes ont réussi à extraire le morceau de viande, mais l'enfant s'est ensuite évanouie, en arrêt respiratoire. Les deux Atsem ont alors transporté l'enfant à l'infirmerie et ont pratiqué un massage cardiaque et du bouche à bouche, jusqu'à ce qu'il reprenne conscience.

A l'arrivée des secours, l'enfant était conscient et hors de danger, il a été transporté à l'hôpital de la Timone, pour des examens complémentaires. "Le cerveau ne peut vivre sans oxygène que trois minutes maximum, elles ont vraiment eu le bon réflexe", a indiqué le médecin des sapeurs-pompiers, au micro de France Bleu Provence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information