Sur l'autoroute, à Nice et Aix-en-Provence, 7 conducteurs sur 10 sont seuls en voiture

Une étude menée par le gestionnaire d'autoroute Vinci a calculé le nombre de personnes seules en voiture le matin. Sur 1,5 million de véhicules analysés à l'automne 2021 à proximité de grandes agglomérations, entre 08 heures et 10 heures en semaine, 82,6% ne transportaient qu'une personne à l'avant. Lutter contre l'"autosolisme" est un enjeu important pour diminuer la pollution atmosphérique.

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Ne vous détrompez pas. Le taux de conducteur seuls, ou "autosolisme", sur l'A8 entre Nice et Aix-en-Provence peut paraître haut mais en réalité, comparé au reste de la France, les deux métropoles de Provence-Alpes sont plutôt bonnes élèves en matière de co-voiturage.

Une étude de Vinci autoroutes réalisée à l'automne 2021 a comptabilisé les conducteurs seuls en voiture entre 8 heures et 10 heures sur l'autoroute, à proximité de onze agglomérations françaises. A Nice, sur l'A8, il est de 80,1 % (soit un conducteur sur 8) et Aix-en-Provence, de 77,83%. C'est dans ces deux agglomérations que le taux de covoiturage est le plus important : jusqu'à un trajet sur 4.

Sur toutes les villes étudiées les taux moyens les plus élevés d’autosolistes sont constatés sur l’A11 au nord de Nantes (93,1%), l’A10 à Tours (87,1%) et l’A64 à Toulouse (86,5%). C'est principalement sur les trajets domicile-travail que ce taux est fort, avec un pic à 8h, évalué à 89% en moyenne.

Un pic à 8 heures

Le nombre de voitures transportant plus de 2 personnes augmente au fil de la matinée alors que le trafic total baisse. Comme le font observer les conclusions de l'étude : "c’est au moment où il est le plus pénalisant, à savoir aux heures de pointe, que l’autosolisme est aussi le plus pratiqué."

La lutte contre "l'autosolisme", notamment via le covoiturage, est une des pistes principales du gouvernement pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique. Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l'Union routière.  

En 2019, le gouvernement s'était donné pour objectif en 2019 de tripler en cinq ans la part du covoiturage domicile-travail, pour passer à trois millions de covoitureurs. Soit faire rouler un million de voitures en moins par jour sur les routes françaises.  Pour faire face à la problématique de l'autosolisme, la région Sud a prévu la création d'un car à Haut niveau de service sur l'autoroute A8, avec des voies dédiées entre Villeneuve Loubet et Antibes.   

La loi permet depuis 2019 de réserver des voies au covoiturage, comme il en existe depuis de nombreuses années en Amérique du Nord ou ailleurs.

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