Alertés par une odeur plus que suspecte, les gendarmes des Bouches-du-Rhône ont mis au jour un trafic de cannabis dans un Airbnb. Huit personnes ont été interpellées.
L'argent n'a pas d'odeur, dit-on, pas si sûr quand il est tiré d'un trafic de cannabis. C'est en effet par la "forte odeur" émanant d'un appartement à Velaux, près d'Aix-en-Provence, qui a éveillé les soupçons.
L'affaire, qui démarre par cette découverte le 22 février dernier, a conduit au démantèlement le 28 juin de tout le réseau organisé entre Salon-de-Provence et des cités de Marseille.
Le 22 février, les gendarmes de Salon-de-Provence ont saisi 38 kilos de résine de cannabis dans la location Airbnb.
Le logement, placé sous surveillance, conduit à l'interpellation d'une femme qui se présente à l'adresse puis de la locataire le lendemain. Toutes deux ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
Huit personnes impliquées dans ce réseau ont été interpellées.
Deuxième acte le 28 juin dernier, une vaste opération a mobilisé plus de 150 gendarmes et des équipes cynophiles appuyées par une analyste criminelle et la police municipale de Salon-de-Provence.
Une valeur de plus d'un million d'euros à la revente
Au domicile des suspects, près de six kilos de cocaïne et six kilos de résine et herbe de cannabis ont été saisis.
"La valeur minimale de la cocaïne est estimée à plus de 200.000 euros. Mais la quantité peut être largement triplée après coupe. Soit près de 18 kilos de cocaïne et plus d'1,1 million d'euros à la revente", indique la gendarmerie dans un communiqué.
À l’issue de leur garde à vue, les huit suspects ont été présentés devant le magistrat instructeur d'Aix-en-Provence. Quatre d'entre ont été mis en examen puis placés en détention provisoire, les autres également mis en examen ont placés sous contrôle judiciaire.