Vinci Autoroute mène une campagne de sensibilisation sur les autoroutes des vacances. L'an dernier, huit agents y ont perdu la vie.
Des véhicules compactés par la violence du choc. Sur l'aire de repos de Rousset (Bouches-du-Rhône), les touristes en route pour leur destination de vacances sont appelés à se poser la question. "Quand allez-vous percuter ?" Le message s'étale en toutes lettres pour faire prendre conscience des risques que courrent les équipes en intervention sur les autoroutes. Depuis le début de l'année, 27 véhicules Vinci ont été percutés sur l'autoroute.
"On ne se rend pas compte de tout ce qu'on peut avoir comme accidents, mais on imagine bien que les personnes qui sont dans les véhicules, il faudrait aussi y faire attention", reconnaît une automobiliste au micro des journalistes Loïc Perrier et Valérie Bour.
En France chaque année, près d'une centaine de ces fourgons sont percutés. En 2022 huit agents des autoroutes sont morts.
"Chaque semaine en moyenne, un véhicule d'intervention est heurté sur le réseau VINCI Autoroutes par des conducteurs inattentifs ou somnolents", souligne Vinci qui décline sa campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
"Ce n'est pas normal de risquer sa vie en faisant son travail, et ce n'est pas le métier en lui même qui est dangereux, c'est vraiment les conducteurs", explique Kevin Hermoso, un patrouilleur.
Ces accidents pourraient être évités si les automobilistes respectaient le corridor de sécurité. Ajoutée au code de la route depuis 2018, cette règle impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.