Arrêtez de jeter vos sapins de Noël sur les trottoirs, donnez leur une deuxième vie. Le département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille-Provence ont mis en place 193 lieux de collecte. Les sapins serviront de compost pour nourrir les sols.
C'est la fin des vacances de Noël et il est temps de songer à déshabiller le sapin, de ranger soigneusement guirlandes et boules dans les cartons jusqu'à l'année prochaine. Mais reste le sapin. Les aiguilles commencent à salir le sol, il faut s'en séparer.
Stop, ne jetez plus votre sapin sur le trottoir, avec les poubelles. C'est sale et surtout ces sapins peuvent avoir une deuxième vie. Ils peuvent être recyclés.
A partir de demain et jusqu'au 27 janvier, la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône mettent en place 193 points de collecte des sapins de Noël. C'est deux fois plus que l'année dernière. Ces points de collecte couvrent le territoire de la métropole, mais cette mesure est aussi appliquée dans d'autres communes, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Listes des points de collecte sur la métropole, cliquez sur le lien, il y a sûrement un point près de chez vous.
Une fois déposé dans un point de collecte, votre sapin sera ensuite acheminé vers une plateforme de compostage pour être transformé en compost pour permettre de nourrir les sols.
indique la métropole.Cette initiative s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire. Elle traduit également les initiatives en faveur de l’environnement mises en place conjointement par la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de l’Agenda environnemental
Alors n'hésitez plus, recyclez votre sapin et offrez-lui une deuxième vie.