Le dispositif Parcoursup doit permettre ce soir aux lycéens de connaître leurs premières réponses d'admission à l'enseignement supérieur. Mis en place pour la première fois, ce nouveau système, décrié par bon nombre de syndicats, va devoir prouver son efficacité.
C'est ce soir, 22 mai, que les candidats à l'enseignement supérieur vont pouvoir connaître leurs premiers résultats d'affectation pour la rentrée prochaine.
Pour cela, les élèves vont devoir se connecter à la plateforme de Parcoursup, qui rassemble le dossier protégé de chacun d'entre eux. En ouvrant leur page personnelle, les candidats devraient dès ce soir connaître une bonne partie des réponses aux voeux qu'ils ont formulés. Ils avaient la possibilité d'une dizaine d'inscriptions à des formations différentes de l'enseignement supérieur, sans classement de préférence.
Les réponses des établissements apparaissent sur la page personnalisée des candidats, sur la plateforme de Parcoursup.
L'élève peut ainsi obtenir trois types de réponse à ses demandes d'admission.
Soit OUI, OUI SI, et EN ATTENTE. Dans les filières sélectives (sur dossier), un refus peut être formulé par le NON.
Si le candidat obtient plusieurs OUI, il doit faire son choix rapidement (dans un délai de sept jours), et libérer les autres places qu'il a demandées. De manière à fluidifier les demandes d'inscriptions. S'il est en attente pour une formation qu'il préfère, il doit confirmer son attente. Et patienter le temps nécessaire, jusqu'à une réponse claire de l'établissement.
Dans le cas où, dans une filière sélective, le candidat n'autrait reçu que des NON, il lui restera le recours d'une commission qui l'aidera à trouver sa place dans la filière qui l'intéresse.
Pour les détracteurs de Parcoursup, il s'agit d'une forme déguisée de sélection, y compris à l'université jusqu'alors accueillante pour l'ensemble des candidats.
Le gouvernement a installé Parcoursup après avoir fait le constat que 60 % des étudiants en première année de licence abandonnaient leur parcours. Et que seuls 28% allaient jusqu'au bout de la licence.
Ils sont 32000 candidats dans l'Académie d'Aix-Marseille à souhaiter poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur. Pas étonnant alors que le site de Parcoursup affiche ce message à 19h 20 :
"Le site www.parcoursup.fr est actuellement saturé, vous êtes sur un site de débordement.
Vous pouvez consulter votre situation, mais vous devrez vous reconnecter plus tard pour répondre à vos éventuelles propositions d'admissions".
Pour tous renseignements par message, courriel ou par le numéro vert mis en place spécifiquement pour l'occasion, ce sont les psychologues de la cellule académique du Rectorat qui pourront répondre aux demandes.
Nous les avons rencontrés dans notre reportage. Ils ne sont que cinq. Arriverons-t-ils à remplir leur mission d'information comme il se doit ? Réponse dans les heures qui viennent. Et dans notre journal du 19-20h demain soir, mercredi 23 mai, avec notre invité, le recteur de l'académie d'Aix-en-Provence.