Alerte pollution en Paca : on vous explique comment bénéficier des 75% de réduction dans les bus et les TER

Objectifs : favoriser l'utilisation des transports en commun et réduire la pollution.

Depuis le déclenchement de l'alerte pollution de niveau 2 dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes, les réglementations se multiplient pour favoriser l'utilisation des transports en commun, comme à Marseille ou Nice par exemple.

À partir de ce jeudi, la région Paca a ainsi décidé "d'activer le tarif 'pic de pollution'", détaille-t-elle dans un communiqué de presse. Concrêtement, cela se traduit par une réduction de 75% des tarifs des billets dans les TER et les bus ZOU!.

Ces tarifs réduits "sont valables [...] au départ ou à destination des : métropoles Aix-Marseille, Toulonnaise, Nice-Côte d’Azur et de l’agglo avignonnaise". "Cette réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions [ou abonnements SNCF]", précise la région Paca, contactée par France 3 Côte d'Azur.

"Face à cette période de canicule que nous traversons et ce pic de pollution, nous mettons
tout en oeuvre pour répondre aux besoins de chacun et assurer la meilleure qualité de services", assure Renaud Muselier, le président de la région dans le communiqué.

Un site Internet dédié

"Tout en oeuvre", vraiment ? Si, pour les bus, la démarche est assez claire ("exclusivement lors d’un achat à bord"), bénéficier de la réduction lors d'un voyage en train est un poil plus complexe...

En effet, le tarif 'pic de pollution' n'est pas accessible sur tous les canaux de paiement pour les TER (SNCF connect). Il faut se rendre sur le site internet SNCF TER SUD.

Il faut alors choisir le département qui vous concerne. Puis, au moment de renseigner vos gares de départ et d'arrivée, il faut impérativement que l'une des villes fasse partie de la liste des communes concernées par ce tarif. Il s'agit des villes "situées dans le périmètre des zones de circulation différenciées définies par arrêté préfectoral", explique le service communication de la Région.

  • Pour les Alpes-Maritimes : Antibes, Cannes, Cros de Cagnes, Golfe Juan Vallauris, Juan les Pins, Nice-ville et St-Laurent du Var ;
  • Pour le Var : La Garde, La Pauline, La Seyne Six Fours, Ollioules Sanary Sur Mer, Toulon et Toulon Sainte-Musse ;
  • Pour les Bouches-du-Rhône : Marseille-St-Charles et Arenc Euroméditerranée ;
  • Pour le Vaucluse : Avignon TGV, Avignon-Centre, Montfavet, Morières-les-Avignon, St-Saturnin-les-Avignon et Entraigues-Sur-La-Sorgue.

En d'autres termes, si votre trajet se trouve en dehors de ces villes, il vous faudra sélectionner une de ces gares en dehors de votre parcours pour avoir accès à la réduction.

À la suite de plusieurs tests de réservation que nous avons réalisés sur le site SNCF TER SUD, il n'est pas possible d'obtenir cette réduction si votre trajet parcourt plusieurs départements, comme par exemple un Nice-Marseille, ce que nous a confirmé le service communication de la région. Alors même que les départements traversés entre ces deux métropoles sont tous concernés par l'alerte pollution. Surprenant.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité