Pour tenter de réduire la pollution, les poids-lourds en transit sont également interdit de circulation sur les routes métropolitaines.
Ce mercredi, quatre des six départements de la région Paca ont été placé en alerte pllution de l'air de niveau 2, le niveau maximal.
Ce qui implique plusieurs restrictions sur la route ou encore dans le secteur agricole. Objectif : réduire les émissions polluantes et améliorer la qualité de l'air.
Gratuité durant tout l'épisode de pollution
Parmi les recommandations préfectorales : limiter ses déplacements et privilégier "le covoiturage et les transports en commun".
Dans ce cadre, la Métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) rend gratuit l'ensemble des transports en commun du réseau Lignes d'Azur sur son territoire pendant tout l'épisode de pollution.
En parallèle, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, demande au préfet "de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre population".
Parmi ses demandes : interdire la circulation de tous les poids-lourds en transit (ils ont déjà "interdiction d'emprunter les voiries métropolitaines"), rendre gratuit le péage Saint-Isidore et interdire les escales de croisières, "particulièrement émettrices de soufre".