Le bouquet Euro Millions met les nerfs des buralistes à fleur de peau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
L'arrivée de l'Euro Millions chez les fleuristes suscite la colère des buralistes.
L'arrivée de l'Euro Millions chez les fleuristes suscite la colère des buralistes. © F3 Guillaume Jasberger

L'Euro Millions tente sa chance chez les fleuristes. Le réseau Florajet est autorisé à vendre des grilles de loto et des jeux de grattage à ses clients, dans deux de ses magasins, dont un est à Allauch près de Marseille. Les buralistes dénoncent cette nouvelle concurrence.

L'affiche a fait son apparation dans la vitrine depuis trois semaines. Dans le magasin Florajet d'Allauch, les amateurs de grilles de loto et de jeux de grattage sont informés que désormais, ils peuvent ici retrouver leurs jeux préférés.
La Française des jeux (FDJ) veut donner de nouvelles habitaudes à ses clients en élargissant la distribution de ses grilles de loto et jeux de grattage au réseau des fleuristes Florajet. Le réseau Florajet compe 7500 revendeurs en France. Pour l'heure seuls deux magasins sont concernés, à Mont-Saint-Martin en Lorraine et à Allauch dans les Bouches-du-Rhône. où il n'y a pas de maisons de presse ou de débit de tabac. 

Une vingtaine de fleuriste d'ici à la fin de l'année

"Dites-le avec des jeux"... est un peu le nouveau slogan de Florajet qui prépare la vente en ligne de "Bouquet Chance", sur son site internet pour une livraison partout en France au prix de 39,00 euros. "Ce bouquet peut vous rapporter jusqu'à 500 000 € !" clame l'enseigne qui propose une composition de 20 roses multicolores et d'une pochette de 5 jeux à gratter. 

D'ici à la fin de l'année, une vingtaine de fleuristes devraient également rejoindre ce nouveau projet. Pour les buralistes, c'est un coup dur alors qu'ils redoutent déjà la perte de recettes liée à l'arrivée du paquet neutre, annoncée pour le 20 novembre.  

Reportage de Frédéric Renard et Laurent Esnault à Allauch : 
durée de la vidéo: 01 min 28
Le Bouquet de la Chance à Allauch


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.