Législatives 2022. Le député d'Allauch José Gonzalez, un pied-noir provençal de 79 ans à l'Assemblée

Cet Allaudien de 79 ans vient d'être élu député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône. Cette circonscription englobe le nord d'Aubagne, les cantons d'Allauch, de Gardanne et la commune de Meyreuil à l'est de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il succède à François-Michel Lambert, député écologiste élu député dans cette circonscription depuis 2012.

Une arrivée douloureuse à Marseille

Arrivé à Marseille à 19 ans, depuis l'Algérie, en 1962, José Gonzalez revendique ses racines pieds-noirs. Et c'est en "fidèle" du Rassemblement national (RN) que le nouveau député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône entend siéger et apporter "l'expérience des anciens". 

 "J'ai été drossé sur les côtes provençales par les vents de l'histoire", explique à l'AFP le septuagénaire, élu député à la première tentative avec 59,62% des voix face à une jeune candidate Nupes de 32 ans, en revenant sur son arrivée en France dans le sillage des accords d'Evian ayant mis fin à la guerre d'Algérie.

Né le 28 avril 1943 à Oran (nord-ouest de l'Algérie), le jeune homme va d'abord travailler à la bourse des primeurs, sur le port de Marseille. Puis comme directeur d'auto-école avant d'intégrer la chambre de commerce, à l'aéroport Marseille-Provence, jusqu'à sa retraite.

Mais c'est à Allauch, commune limitrophe de Marseille, où il a déménagé en 1975, pour ne plus jamais bouger, qu'il va s'impliquer politiquement.

Un frontiste de la première heure

Délégué du Front National de Jean-Marie Le Pen puis du RN de Marine Le Pen dans la circonscription depuis près de 40 ans, il a surtout exercé le mandat de conseiller municipal, dans l'opposition à chaque fois, dans les années 1990 d'abord, par deux fois, puis depuis 2014.

Mais il a également été conseiller régional, pendant six ans, de 2015 à 2021, dans l'opposition encore, après avoir été au sein de la liste alors menée par Marion Maréchal-Le Pen. 

Sera-t-il le plus âgé à l'Assemblée Nationale?

Le fait d'entrer à l'Assemblée à l'âge où beaucoup de députés partent à la retraite ne le choque pas: "Il faut allier la jeunesse à l'expérience des anciens", explique le nouveau parlementaire, marié et père de deux enfants.

Quant à l'idée de quitter le RN pour Reconquête!, comme beaucoup dans les Bouches-du-Rhône, elle ne l'a jamais effleuré: "Pour quelle raison l'aurais-je fait? Chez Marine, les fondamentaux sont toujours là, même si elle a un peu édulcoré son discours".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information