Cet Allaudien de 79 ans vient d'être élu député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône. Cette circonscription englobe le nord d'Aubagne, les cantons d'Allauch, de Gardanne et la commune de Meyreuil à l'est de Marseille.
Il succède à François-Michel Lambert, député écologiste élu député dans cette circonscription depuis 2012.
Une arrivée douloureuse à Marseille
Arrivé à Marseille à 19 ans, depuis l'Algérie, en 1962, José Gonzalez revendique ses racines pieds-noirs. Et c'est en "fidèle" du Rassemblement national (RN) que le nouveau député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône entend siéger et apporter "l'expérience des anciens".
"J'ai été drossé sur les côtes provençales par les vents de l'histoire", explique à l'AFP le septuagénaire, élu député à la première tentative avec 59,62% des voix face à une jeune candidate Nupes de 32 ans, en revenant sur son arrivée en France dans le sillage des accords d'Evian ayant mis fin à la guerre d'Algérie.
Né le 28 avril 1943 à Oran (nord-ouest de l'Algérie), le jeune homme va d'abord travailler à la bourse des primeurs, sur le port de Marseille. Puis comme directeur d'auto-école avant d'intégrer la chambre de commerce, à l'aéroport Marseille-Provence, jusqu'à sa retraite.
Mais c'est à Allauch, commune limitrophe de Marseille, où il a déménagé en 1975, pour ne plus jamais bouger, qu'il va s'impliquer politiquement.
Un frontiste de la première heure
Délégué du Front National de Jean-Marie Le Pen puis du RN de Marine Le Pen dans la circonscription depuis près de 40 ans, il a surtout exercé le mandat de conseiller municipal, dans l'opposition à chaque fois, dans les années 1990 d'abord, par deux fois, puis depuis 2014.
Mais il a également été conseiller régional, pendant six ans, de 2015 à 2021, dans l'opposition encore, après avoir été au sein de la liste alors menée par Marion Maréchal-Le Pen.
Sera-t-il le plus âgé à l'Assemblée Nationale?
Le fait d'entrer à l'Assemblée à l'âge où beaucoup de députés partent à la retraite ne le choque pas: "Il faut allier la jeunesse à l'expérience des anciens", explique le nouveau parlementaire, marié et père de deux enfants.
Quant à l'idée de quitter le RN pour Reconquête!, comme beaucoup dans les Bouches-du-Rhône, elle ne l'a jamais effleuré: "Pour quelle raison l'aurais-je fait? Chez Marine, les fondamentaux sont toujours là, même si elle a un peu édulcoré son discours".