APPEL A TEMOIGNAGES. Vous êtes à la retraite mais vous continuez à travailler par choix ou obligation ? Racontez-nous

Alors que la réforme des retraites voulue par le gouvernement arrive au Sénat et suscite toujours une forte opposition, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite donner la parole à ceux qui continuent de travailler alors qu'ils ont atteint l'âge légal pour partir en retraite.

Impossible de raccrocher ? Si la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron fixe l'âge de départ à la retraite à 64 ans, certains pays voient leurs habitants travailler au-delà de cet âge. C'est le cas par exemple du Danemark, où l'on va bientôt devoir travailler jusqu'à 70 ans. Dans ce pays d'Europe du Nord, l'âge de départ à la retraite est indexé à l'espérance de vie. Ainsi, l'âge de départ est actuellement fixé à 67 ans. En 2035, ce sera 69 ans et 70 ans en 2040. L'une des conséquences de cette réforme (engagée il y a plus de 20 ans) c'est que le taux d'emploi des seniors au Danemark est l'un des plus élevés d'Europe. 

Ainsi, 72,3 % des 50-64 ans travaillent au Danemark contre 56 % en France. Et le plus étonnant, c'est qu'ils sont également de plus en plus nombreux à travailler après la retraite. Steen Nielsen est le patron de la confédération des industries danoises. "Le nombre de personnes qui a continué à travailler après l'âge légal de départ à la retraite - a doublé - ces 10 dernières années, assure-t-il à franceinfo. Durant cette même période, cela fait 100 000 personnes de plus de 60 ans qui sont arrivés sur le marché du travail." 

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est aux Etats-Unis que l'on peut regarder où l'âge de départ à la retraite est souvent tardif avec des travailleurs souvent âgés de plus de 65 ans. Une situation qui interpelle le professeur d’université, à New York, Jean-Philippe Berteau, inquiet de voir se créer  en France "une nouvelle classe de travailleurs et de travailleuses âgés", comme il l'explique dans La Croix

Vous avez décidé de votre côté de continuer à travailler après votre retraite par choix ou par nécessité et souhaitez partager votre expérience et vos raisons avec France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité