Avec le froid sibérien, gare aux compteurs d'eau gelés ! Voici quelques consignes pour éviter le gel et vous épargner bien des problèmes...
Les compteurs d'eau sont sensibles au froid. Avec les températures extrêmes de cette semaine, le risque de gel est élevé.
La distribution d'eau en France appartient à la fois à la collectivité et au locataire / propriétaire du logement. Pour le compteur d'eau, cela signifie qu'à partir d'un certain joint du compteur, il en revient de sa responsabilité de s'assurer de son bon fonctionnement....et donc d'assumer les frais en cas de fuite ! La partie la plus sensible et délicate du compteur, celle plus exposée aux intempéries, appartient au particulier.
Dans les contrats d'abonnement d'eau, il est stipulé que le particulier doit s'assurer du bon état, et de la protection contre le gel notamment, de son compteur. Le changement de compteur est facturé à l'abonné.
Pour éviter des désagréments et de vous retrouver sans eau courante ou avec des tuyauteries endommagées, des mesures sont à prendre. Il convient de calfeutrer le compteur d’eau avec des plaques de polystyrène expansé par exemple.
Housses protectrices
Des housses ont été crées pour permettre de protéger vos compteurs. C'est le cas de "Protecto" à Arles qui a remporté le Concours Lépine International en 2017. Cette entreprise fabrique et distribue des housses de protection. Elles fonctionnent jusqu’à -16° pour des compteurs enterrés et -24°C pour ceux accrochés au mur à l'extérieur de votre maison, ou dans une pièce mal isolée.
Si votre compteur est gelé, pas de panique ! Il faut d'abord couper l'eau pour éviter une inondation. Vous pouvez également utiliser une source de chaleur pour réchauffer le compteur mais évidemment sans flammes.
Si la canalisation a été endommagée et qu’il y a une fuite avant le compteur d’eau, il faut contacter le centre d’appels de relations clients de son distributeur, responsable de cette partie. Si la fuite d’eau se situe après le compteur, appelez un plombier....à vos frais !