Un millier de photos a été récoltée par le Parc de Camargue auprès des habitants afin d’organiser une exposition en mémoire des paysages d’antan.
Nommée "Paysages intimes", cette exposition itinérante débutera à Arles, le 18 avril et sera visible jusqu'au dimanche 23 avril.
Plus de 1000 photos ont été récoltées par le Parc de Camargue !
Un chiffre que l'on doit à la mobilisation des habitants, qui ont accepté de replonger dans leur vieilles photos afin de nourrir l'exposition itinérante qui aura lieu à Arles à partir du 18 avril.
Un territoire est habité autant qu'il nous habite
Pour Mylène Houot, chargée de mission du Parc de Camargue, il est primordial de conserver l'histoire de ce territoire qui a connu tant de mutations : « En Camargue il y a eu des séances paysagères viticoles, rizicoles… et chacun a des souvenirs très présents dans sa mémoire, du moins pour les plus âgés, de mondes qui disparaissent sous nos yeux ».
Des souvenirs dans les esprits, certes, mais ravivés par les albums photos et les collections de cartes postales qui dormaient au fond des tiroirs des camarguais.
Une partie de ces trésors culturels seront donc exposés grâce à ce projet participatif.
Intervenants : Nadine Rochat, participante / Gérard Palier, participant / Mylène Houot, chargée de mission au Parc de Camargue.
•
©France 3 Provence-Alpes