Julien Deparis, directeur de l'école Mopa, a été limogé de son poste la semaine dernière à la suite de "fautes graves" selon la CCI du pays d'Arles. Ce licenciement brutal a déclenché une véritable crise au sein de l'école...et ce sont les étudiants qui trinquent.
L'école Mopa, spécialisée en film d'animation, fait partie des écoles internationalement reconnues dans le secteur du film 3D. Ses étudiants sont recrutés directement par les grands studios mondiaux et formés par les meilleurs (Pixar, Dreamworks...). Créée en 2000 par la CCI du pays d'Arles, elle fait partie depuis l'année dernière du Cipen, un "cluster d'innovation pédagogique et numérique" et branche de la CCI.
Le directeur depuis 2009, Julien Deparis a été licencié pour "fautes graves", son départ a provoqué des tensions et la création d'un comité de soutien géré par les élèves et les parents. D'autre part, une pétition réclame "l'autonomie totale de Mopa, sous la forme d’une association type 1901, avec une identité juridique et dotée d’un comité de pilotage réunissant étudiants, parents et studios, afin de ne plus être dépendante du Cipen et de la CCI du Pays d’Arles qui exercent un pouvoir contraire au bon développement de l’Ecole."
La pétition a recueilli plusieurs milliers de signatures.
Les étudiants, premiers tributaires de la crise
A 7 000 euros l'année environ, les étudiants et leurs parents s'engagent financièrement dans l'école. Le licenciement du directeur a provoqué le départ de plusieurs formateurs en guise de protestation. Résultat, des heures en moins de formation et des étudiants qui ne peuvent pas travailler. Cependant, certians pédagogues ont souhaité rester et ont doublé leur temps de présence pour ne pas léser les élèves. Ces derniers sont bien décidés à finir l'année dans de bonnes conditions.
Les parents, les délégués des élèves, la CCI et le Cipen ont décidé de se réunir jeudi pour tenter d'apaiser les esprits et essayer de sortir de la crise sans perturber plus le travail des étudiants.
Mopa: une histoire faite de succès
L'école d’enseignement supérieur spécialisée dans le film d’animation et l’image de synthèse a été créée en 1988 à Valenciennes, anciennement nommée Supinfocom, elle ouvre une deuxième école en 2000 à Arles sous la tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles. L’école continue de développer son rayonnement dans le monde entier sous un nouveau nom : Mopa, inspiré de « Motion Picture in Arles ».
En février 2015, Julien Deparis devient directeur de l’École Mopa. Le magasine l’Étudiant place l'établissement en tête des écoles de cinéma d’animation françaises et le magasine américain « Animation Career Review » attribut à l’école la plus haute marche du podium sur son classement des 100 meilleurs écoles internationales d’animation.