Des travaux sont en cours au nord d'Arles pour construire un pont qui enjambera la voie SNCF et permettra d'acheminer un plus grand nombre de camions et plus volumineux pour dynamiser le trafic du port fluvial en déclin.
Actuellement, seuls les camions de tailles modestes peuvent accéder au port fluvial d'Arles. La raison? Une ligne de chemin de fer ( Paris /Vintimille) qui passe au dessus de la route menant au port. Cette route est donc surmontée d'un tunnel permettant à la voie ferrée de passer par-dessus. Mais ce tunnel est bien trop bas, et ne permet pas aux camions plus volumineux d'accéder au port.
Depuis quelques années, le port est en perte de vitesse au niveau trafic. Alors pour le redynamiser, la communauté d'agglomération du pays d'Arles a lancé et financé un vaste chantier: un pont qui passera au dessus de la voie SNCF et permettra d'acheminer les camions plus volumineux.
Reportage Hélène Bouyé et Mélior Mouamma
Le chantier dont les travaux ont débuté en septembre 2016, devrait s'achever en Mars 2018, pour un montant de 7.5 millions d'Euros, en grande partie financé par la communauté d'agglomération et la région participerait a raison de 2 millions d'euros.
Sur le port d'Arles, 300 bateaux transitent par an représentant 450 000 tonnes de fret . Le port est spécialisée dans le vrac. Pour la chambre de commerce, le gestionnaire, un nouveau pont d'accès pour les camions ouvrent des perspectives.
La CCI prévoit d'investir 4 millions d'euros sur 5 ans, financés avec d'autres partenaires. Une nouvelle grue, un tapis roulant de chargement, des nouveaux bureaux des entrepôts. Un ensemble d'aménagements nécessaires pour accueillir de nouveaux marchés et rester compétitifs.
Ce pont une fois terminé mesurera 700 mètres de long et sera haut de 13 mètres.
Cet équipement a pour objectif premier de permettre aux plus gros convois d’accéder au port fluvial, afin de contribuer au développement du transport par le Rhône et d’assurer une connexion avec la ligne SNCF qui relie Vintimille à Paris.