Du 7 au 13 mai, le Festival de la Camargue et du delta du Rhône convie tous les amoureux de la bio diversité à se plonger, grâce à des visites inédites et une série de master class tout public, au coeur d'une véritable terre de passion.
Et si vous vous décidiez, cette année, de vous lancer à la poursuite de vos rêves les plus fous ?
Dessiner votre propre carnet de croquis naturalistes, vous enfoncer sans bruit dans les marais, à bord d'un nego-chien ? Percer les mystères du They de la Gracieuse, cette jetée de sable alanguie sur la mer ?
Mais oui, tout est possible car, à l'occasion de sa 10ème édition, placée sous le signe de l’engagement et de l’amour aux côtés de MP2018, le festival de la Camargue et du delta du Rhône, parrainé par le photographe Frédéric Larrey, vous ouvre les portes dérobées d'une Camargue qui ne se livre pas au premier venu.
Pour "ambiancer" votre esprit curieux, la soirée d'ouverture du 7 mai vous proposera un spectacle tout en lumières et rêveries orchestré par le Bal des Luminéoles, de la compagnie Porté par le vent, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Pour marquer les dix ans de sa création, le festival a voulu inscrire l'éducation à la bio diversité au programme de son édition 2018. Avec l'envie d'en donner plus aux festivaliers avides de connaissance.
Initiation ou perfectionnement
Trois Master Class seront donc proposées au public en partenariat avec Regard du vivant, pour donner à chacun l'occasion de s'initier ou d'affûter sa connaissance du vivant aux côtés de spécialistes éminents.Au programme et sur réservation dès maintenant car les places sont comptées :
- Les serpents de France et de Camargue, avec Maxime Briola, photographe animalier et François Dussolier, directeur du Museum d'histoire naturelle de Toulon.
- Les chiroptères - ou chauve-souris, avec Fanny Albalat, du Groupe Chiroptères de Provence.
- La faune pélagique en Méditerranée et en Camargue, avec Frédéric Larrey, photographe et parrain de cette édition 2018 et Jean-Michel Bompar, vice-président du Gecem.
Le delta du Danube, invité d'honneur 2018
Après l'Ebre, le Guadalquivir, le Pô ou la Casamance c'est au tour du Danube et son delta de venir nous présenter leurs particularités, grâce à un contrat de coopération entre les réserves de bio sphères Camargue-Danube.
Une occasion d'en faire découvrir les spécificités humaines, sociales et culturelles et les points de convergence en terme de protection de la nature.
Situé au sud-est de la Roumanie, le delta du Danube, classé réserve de bio sphère et patrimoine mondial de l'Unesco est un véritable paradis pour les oiseaux. Outre ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore, le delta du Danube se distingue aussi par sa gastronomie et ses traditions folkloriques. Expos, démonstrations et gastronomie tout au long du festival au village de l'oiseau à Port-St-Louis, le point de rencontre de l'évènement.
Une avant-première au coeur du territoire
Samedi 28 avril, le village de Mas-Thibert, donnera le La de cette nouvelle édition.De 10h à 21h, une journée festive sur le thème du Delta du Danube et des Balkans.
- Repas, animations diverses au centre social Les Tuiles bleues
- Restitution des ateliers danse des Balkans avec Nuria Rovira Salat en partenariat avec avec Les Suds à Arles
- Hip-hop avec Miguel Nosibor
- Projection du film Camargue, la poétique de l’étang, en présence du réalisateur Jeremy Durand et des manadiers.
Un programme de visites inattendues
Envie de créer votre propre carnet de voyage ? de s'adonner à une balade ethnobotanique ? de comprendre le lien entre science et nature en suivant une visite entre Crau et Camargue ?Grâce à un programme riche et itinérant à découvrir ici en ligne , vous trouverez, selon votre humeur, de quelle manière aborder aux rives de la Camargue de Port-Saint-Louis-du-Rhône jusqu’en Camargue gardoise en passant par Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Au village de l'oiseau, en bordure du Rhône, vous trouverez un lieu convivial propice à l'échange et aux rencontres.
Le Jeu
Partenaire du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, nous avons le plaisir de mettre en jeu des lots d'exception.
Premier prix
Un séjour pour 2 personnes à l’Auberge Cavalière nuitée + petits déjeuners.
L’Hôtel 4****, L’Auberge Cavalière du Pont des Bannes aux Saintes-Maries-de-la-Mer, situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, vous propose une expérience de séjour unique et authentique pour vous ressourcer.
Deuxième prix
4 entrées au Parc ornithologique du Pont de Gau
Troisième prix
4 billets pour assister à une course camarguaise le 12 mai
Quatrième prix
4 billets pour une découverte du Rhône en bateau
LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Le village de l'oiseau│Entrée libre du 7 au 13 mai 2018 de 10h à 20hTout le programme des sorties nature à consulter sur le site du festival