L'éditeur arlésien, époux de l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, est décédé d'une chute à vélo après avoir percuté une borne rétractable sur la place de la République.
Jean-Paul Capitani, 78 ans, patron des éditions Actes Sud, éditeur à succès, époux de l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, est mort en début d'après-midi ce mardi, à Arles, après avoir fait une chute à vélo. Voilà ce que l'on sait de ce drame.
- Il circulait à vélo dans le centre-ville
En début d'après-midi, mardi 4 avril, peu avant 15 h, Jean-Paul Capitani circulait à vélo dans le centre-ville d'Arles. Selon des témoins, cités par La Provence, il serait passé sur une borne rétractable qui était alors en position basse pour permettre l'accès à des véhicules sur la place de la République. "La borne serait remontée au moment où le vélo passait, propulsant son passager en l'air", explique le quotidien. France Bleu Provence évoque une collision entre le vélo et la borne, qui aurait provoqué la chute.
- Les pompiers sont rapidement arrivés sur place
Les témoins de l'accident ont été les premiers à porter secours à Jean-Paul Capitani. Les sapeurs-pompiers de la caserne d'Arles sont rapidement arrivés sur place et ont tenté de réanimer le septuagénaire, en vain. Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, s'est immédiatement rendu sur place, l'hôtel de ville se trouvant sur cette place de la République. L'ancien PDG de France Télévisions a présenté "ses sincères condoléances à la famille de Jean-Paul Capitani", rapporte France Bleu Provence. "Nous perdons un acteur incontournable de la cité, un homme qui a tant œuvré pour la culture et pour Arles", a réagi Patrick de Carolis à la radio du service public.
- Une figure incontournable à Arles
Ingénieur agronome de formation, enfant d'une famille arlésienne très connue, Jean-Paul Capitani était une figure sur les bords du Rhône. Avec son épouse Françoise Nyssen, ils avaient fait grandir la maison d'édition Actes Sud, lancée en 1978 par Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf, lui offrant au fil des ans d'importants succès littéraires, distingués notamment par cinq Prix Goncourt. Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen "avaient décidé en septembre dernier de passer la main en douceur en transmettant naturellement Actes Sud à trois de leurs enfants", détaille La Provence.