Le court-métrage d'animation français "Au revoir mon monde" a été primé lundi soir à Londres lors de la cérémonie des Oscars étudiants, attribués aux jeunes espoirs du 7e art, qui s'est déroulée pour la première fois hors des Etats-Unis. .
Florian Maurice, Maxime Foltzer, Estelle Bonnardel, Quentin Devred, Bapstiste Duchamps et Astrid Novais ont reçu la médaille d'or dans la catégorie animation, lundi 14 octobre, à Londres lors de la cérémonie des Oscars étudiants, attribués aux jeunes espoirs du 7e art.. Ces quatre étudiants de 5e année de la prestigieuse école Mopa 3D Animation School ont été récompensés pour leur projet de fin d'étude, "Au revoir mon monde".
Le court-métrage des lauréats raconte un homme coincé dans un costume de mascotte de sushi, tente de traverser pour "dire au revoir à la personnes qu'il aime le plus" alors qu' une pluie de météorites s'abat sur la planète.
La France est régulièrement citée comme une terre d'excellence pour l'animation. Dans la catégorie expérimentale, c'est un court-métrage taïwanais ("A BrighterSummer Day for the Lady Avengers") qui s'impose en haut du podium. La lauréate, Birdy Wei-Ting Hung, de l'école de cinéma de San Francisco (Etats-Unis) a filmé l'éveil sexuel des adolescents, pendant l'épidémie de peste de 1910 en Chine.
Dans les pas de Spike Lee et Pete Docter
Cette 51e édition des Oscars étudiants est la première cérémonie à se tenir entièrement hors des Etats-Unis. Ce choix reflète la nouvelle composition de l'Académie des arts et des sciences : un cinquième de ses membres ne sont pas Américains. Cette année, plus de la moitié des nouveaux membres admis étaient internationaux, avec notamment la réalisatrice française d'"Anatomie d'une chute" Justine Triet et son actrice allemande SandraHüller. Les Oscars étudiants sont très suivis à Hollywood. Parmi les anciens lauréats figurent Spike Lee, Pete Docter (créateur de "Monstres & Cie" et "Là-haut"), Robert Zemeckis (réalisateur de "Retour vers le futur") et Cary Fukunaga (réalisateurde "Mourir peut attendre").