Dimanche 19 novembre, 1500 brebis mérinos en transhumance sont passées par les rues d'Arles. Une manifestation pour rendre visible ce patrimoine, en vue d'une candidature au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Joyeuse pagaille dans les rues d'Arles dimanche 19 novembre pour la traditionnelle transhumance. Les brebis mérinos bondissent au son de leur cloche. L'éleveuse Martine Tavant peine parfois à mener son troupeau. "Elles sont stressées, elles n'ont pas l'habitude d'être en ville".
La brebis Mérinos d'Arles est la race emblématique de la plaine de la Crau. Née au XIX siècle du croisement de mérinos d'Espagne et de brebis locales, elle était alors élevée pour sa laine. Aujourd'hui, c'et surtout le commerce de sa viande qui fait vivre les éleveurs.
600 000 ovins se déplacent en Provence chaque année
Mais ce qui ne change pas à travers les années, c'est la tradition de la transhumance. Après avoir passé l'été dans les Alpes, les brebis rejoignent la plaine de la Crau. Le passage par Arles est l'occasion de faire connaître cette tradition au grand public.
Sur le passage du troupeau, beaucoup de familles avec enfants. "C'est un beau spectacle et ça fait partie de notre patrimoine et de notre histoire", s'enthousiasme une mère de famille.
Un succès pour l'organisateur de cette manifestation, la maison de la transhumance, engagé dans un travail de longue haleine. L'association œuvre pour la reconnaissance de la transhumance au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Chaque année, près de 600 000 ovins se déplacent lors des transhumances en Provence-Alpes-Côte-D'azur.