
Photo datant du 13 mars 1991 à Nantes, du comédien Jean-Pierre Darras interprétant "Pagnol, la trilogie Marseillaise" d'après Marcel Pagnol, mis en scène par Jean-Luc Tardieu
•
© AFP
"On voulait absolument que Pagnol retrouve sa ville", a expliqué jeudi au cours d'une conférence de presse Sylvia Barthélémy, présidente UDI de l'agglomération.
Marcel a parlé des Aubagnais, des Provençaux, il en a fait des archétypes, parce qu'il parlait plus de ce qui nous rassemble que de ce qui nous divise"
a salué de son côté Nicolas Pagnol, son petit-fils.

Marcel Pagnol en habit d'académicien en mars 1947. Président de la Société des auteurs, il est élu en 1946 à l'Académie Française.
•
© AFP
"C'était quelqu'un qui avait du talent et même du génie", a résumé l'écrivain Daniel Picouly, qui co-préside le prix Marcel Pagnol, remis chaque année depuis 2000 à un livre sur le thème du souvenir d'enfance :
Il faut rire, sourire, rendre hommage à ce qui fait l'essence de Marcel".
Le combat du petit-fils de Marcel Pagnol pour sauver les films de son grand-père :
durée de la vidéo: 02 min 35
Reportage de Jean-Louis Boudart et de Alban Poitevin
Une journée en costumes d'époque
Le 28 février, autour d'une série d'animations, notamment à la maison natale de Marcel Pagnol, la ville revivra comme en 1895 : façades décorées, commerçants costumés, vente d'un numéro spécial du "Petit Marseillais", un journal de l'époque... Vous pouvez être l'un des acteurs de cette journée exceptionnelle et vous joindre à la promenade, qui partira de la maison natale de Pagnol à 15 h, et qui se terminera par un apéritif d’époque à l’Espace des Libertés.(pour s'inscrire à cette journée, c'est ici)Les musiques de ses films
Au fil des mois suivants, Marcel Pagnol sera au centre de conférences et de colloques, les musiques de ses films s'inviteront lors d'une soirée spéciale du Festival international du film d'Aubagne, Vladimir Cosma interprètera les musiques qu'il a composées pour les adaptations au cinéma de "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère"... et l'écrivain et cinéaste aubagnais trouvera même sa place dans le Festival des cultures urbaines de la ville.Des projections cet été en plein air
Des projections des films de Pagnol auront également lieu au coeur de l'été en plein air, et plusieurs d'entre eux seront également proposés sous forme d'adaptation pour la scène --dont "Le Schpountz", présentée par une compagnie belge, et "Jofroi", avec Michel Galabru, qui avait joué sous la direction de Pagnol dans "Les Lettres de mon moulin". En fin d'année, une grande exposition aux Pénitents noirs (Centre d'arts d'Aubagne)présentera également des archives familiales et des documents inédits.