Le parc naturel régional de la Sainte-Baume vient de publier un guide qui recense les producteurs en vente directe. Il est gratuit et consultable sur internet ou dans les offices de tourisme de Provence Verte. Son nom: "Saveurs Sainte-Baume".
Le parc naturel régional de la Sainte-Baume, inauguré au début du mois de juin, est à l'origine d'un guide recensant les agriculteurs pratiquant la vente directe auprès des consommateurs.
26 communes et des centaines de producteurs
Situé entre 3 grosses agglomérations : Toulon, Marseille et Aubagne : le territoire de la Sainte-Baume, encore très rural, regorge de producteurs. On y trouve des oléiculteurs, des apiculteurs, des agriculteurs mais aussi des viticulteurs ou des éleveurs. On peut donc y acheter directement auprés de ces professionnels une foule de produits. De la plante aromatiques aux oeufs en passant par l'huile d'olive, le vin, les fromages, les légumes et la viande, on peut trouver beaucoup d'aliments en circuit court et local.Un projet symbolique pour le parc
Un annuaire, c'est tout simplement un lien entre les consommateurs et les producteurs. Un moyen de créer des échanges, de faire vivre ce territoire. L'ouvrage de 45 pages recense commune par commune les producteurs. On trouve tous les contacts, mais aussi des conseils et des informations sur les produits. Ce guide donne également les jours et heures de marché dans les villes et village situés sur le périmètre du parc, ainsi que les contacts des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne).A découvrir et c'est gratuit.