Créé il y a 20 ans, le festival international du film d'Aubagne "Music & Cinéma" propose cette année une belle programmation pour fêter cet anniversaire, avec plus de 700 professionnels invités. Au coeur de cet événement, le 1er marché européen de la composition musicale pour l’image.
Dès sa création en 1999, le Festival International du Film d'Aubagne (FIFA) "Music & Cinéma" s'est orienté vers la découverte cinématographique et la création musicale. Jusqu'à devenir le rendez-vous incontournable pour les professionnels du 1er marché européen de la composition musicale pour l'image, qui rassemble cette année plus de 200 professionnels et compositeurs.
En même temps, sont organisées des compétitions de courts et longs métrages auxquelles participent réalisateurs, compositeurs, producteurs de musique pour l'image, musiciens, scénaristes et comédiens.
Dix films en compétition (longs métrages)
Le jury rassemble les compositeurs Cyrille Aufort et Florencia Di Concilio ainsi que le comédien Bruno Debrandt et la conseillère en marketing Nathalie Courville.Ils devront départager Meltem (Grèce/France) de Basile Doganis, Pour vivre heureux (Belgique/Luxembourg) de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine ou encore Seule à mon mariage (Roumanie/Belgique/France) de Marta Bergman.
70 films "courts"
Le jury se compose de l’ingénieur du son Thierry Lebon, le superviseur musical Martin Caraux, la réalisatrice Marion Desseigne-Ravel et le responsable pôle court métrage France Télévisions Christophe Taudière.Ils auront à choisir parmi neuf programmes dans la catégorie courts métrages rassemblant plus de soixante-dix œuvres.
Hommage pour les 20 ans
Comme chaque année, des master class sont organisées durant le festival. Pour célébrer les 20 ans d'existence de ce festival, un concert hommage à la musique de film sera donné le 22 mars, mettant à l’honneur le travail de douze compositeurs qui ont dirigé les master class du festival (Cyrille Aufort, Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Stephan Oliva ou encore Selma Mutal).Tous ont accepté d’écrire, pour l’occasion, « un morceau inédit de deux minutes» qui sera joué sur scène.
Des ciné concerts, des live music et des DJ sets rythment la semaine, avec de nombreux échanges et rencontres.
Parmi les invités d’honneur : les compositeurs Trevor Jones et Patrick Doyle ainsi que les réalisateurs Catherine Corsini et Felix Van Groeningen. Au programme également une « leçon de musique » sur les « femmes et la musique de films » ou encore une « Nuit du court Arte».
Pour suivre l'actualité du festival de manière originale, des étudiants du département Satis proposent sur leur Web TV un rendez-vous chaque jour à midi pour "votre séance privée". A la clef :interviews inédites, portraits, fictions...