La SNCF renouvelle ses voies. Une quarantaine de kilomètres entre Aubagne et Toulon. Des travaux réalisés avec ce qu'on appelle "un train usine". Il n'y en a que trois pour l'ensemble du réseau ferré Francais. Chaque nuit 800 mètres de voies ferrées sont changés.
C'est sur la ligne Marseille-Vintimille que ces travaux ont lieu, entre Aubagne et Toulon. Le chantier concerne la voie 1 dans le sens Marseille-Toulon. Sur cette ligne au quotidien, une centaine de TER circulent mais aussi une quarantaine de TGV et quatre trains de fret.
Les composants renouvelés ( rails, ballast et traverses) datent de 1980. Ces travaux ont pour but de renforcer la fiabilité et la robustesse de l'infrastrucure.tous les composants sont renouvelés à l'identique.
Le procédé
Le renouvellement de la voie s'opère la nuit par un train-Usine. ce sont près de 800 mètres de voies qui sont ainsi renouvelés par jour.
plus de 500 hommes sont mobilisés sur ce chantier où 40 kilomètres de voies vont être renouvelées. cela va coûter 53 millions d'euros à la SNCF.
Entre les travaux préparatoires et la fin prévue du chantier, cela aura duré du 4 septembre 2017 au 13 avril 2018 exclusivement de nuit pour occasionner le moins de gêne possible aux usagers.