Avoir plus de jours de vacances en 2025, on vous explique comment avoir 53 jours de congés

Vous rentrez de vacances et rêvez de repartir ? C'est le moment de vous plonger dans vos futures demandes de congés. En 2025, il y aura 11 jours fériés dans le calendrier. On vous a dressé une liste de stratégies pour prendre le plus de vacances possibles, sans épuiser vos jours de repos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Est-ce que tu viens pour les vacances ?", en 2025, vous pourrez dire oui plus facilement ! Grâce à une combinaison astucieuse de jours fériés, de week-ends prolongés, et de stratégie, il sera possible de transformer 25 jours de congé en 53 jours de vacances. Oui, oui, vous avez bien lu : 53 jours pour faire tout ce dont vous avez envie en dehors du travail, partir en voyage, se reposer ou encore faire ses papiers administratifs sans procrastiner.

11 jours fériés en 2025

L’année 2025 est bénie des dieux du calendrier. Elle compte plusieurs jours fériés qui tombent à pic pour allonger vos week-ends et maximiser votre temps libre. Il suffit d'être un peu stratégique et de prendre de l'avance sur vos collègues qui ont sûrement déjà, eux aussi, scruté le calendrier.

Voyons cela de plus près. Par exemple, si vous posez cinq jours en mai autour du 1ᵉʳ et du 8 mai, vous pouvez obtenir douze jours de repos consécutifs, grâce aux week-ends et aux jours fériés. On vous a fait une petite liste pour vous faire gagner du temps :

  • Vacances de Noël : prenez le 2 et 3 janvier, vous aurez cinq jours de vacances avec le 1ᵉʳ janvier férié et le week-end.
  • Vacances de Pâques : vous pouvez vous prélasser dans votre canapé ou explorer une nouvelle ville pendant douze jours, en prenant seulement sept jours de congé, du 22 au 25 avril et du 28 au 30 inclus.
  • Pont de l'Ascension : quatre jours off possibles si vous posez une journée de repos le 30 avril.
  • Fête nationale : pas notre meilleure astuce, mais si vous posez des jours de congé du 15 au 18 juillet, vous pourrez vous prélasser pendant neuf jours sans travailler avec le 14 juillet.
  • L'Assomption : pour le 15 août, posez seulement le 13 et 14 août, cela vous fera cinq jours de vacances.
  • Vacances de Noël, deuxième round : pour terminer l'année en beauté, posez quatre jours, du 22 au 24, et le 26 décembre, et vous pourrez profiter de votre famille, amis ou votre propre compagnie pendant sept jours sans travailler.

En planifiant dès maintenant, vous pourrez savourer des semaines de vacances bien méritées sans trop épuiser votre solde de congés. Organisez-vous toutefois avec vos collègues pour qu'eux aussi puissent en profiter.

Les week-ends fériés, ce n'est pas fini pour 2024

À la moitié de l'année 2024, il vous reste encore quelques week-ends pour profiter des jours fériés. On espère que vous n'avez pas encore tout posé... On vous explique ce qu'il faut faire. 

En novembre, il sera possible deux week-ends de trois jours à la suite avec la Toussaint, le 1ᵉʳ novembre, et l'armistice, le 11 novembre. Si vous avez envie de prolonger ces jours de congé, à votre guise ! Et pour les vacances de Noël, posez six jours, du 23 au 24, du 26 au 27 et du 30 au 31 décembre, vous pourrez profiter de douze jours de vacances, sans ouvrir votre messagerie professionnelle.

Grâce à ces stratégies, on espère que vous deviendrez le roi de la détente en 2025, mais aussi pour le reste de l'année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information