Plusieurs associations appellent ce matin à un rassemblement suivi d'une marche contre les boues rouges stockées à Mange Garri. Elles réclament des mesures plus efficaces des émissions de poussière émanant de ce site et une étude sanitaire plus poussée.
Nouvelle mobilisation contre les boues rouges ce samedi matin. Plusieurs associations comme Bouc Bel Air Environnement, ZEA et le CIQ CIJDB de Gardanne appellent les habitants à un rassemblement suivi d'une marche.
Le collectif demande principalement :
• la mise en place immédiate de mesures plus efficaces pour réduire significativement les émissions de poussières de déchets de bauxite et d’alumine déclassée stockés à Mange Garri
• un contrôle renforcé de l’Administration pour s’assurer que les prescriptions du permis d’exploitation (arrêté préfectoral de juin 2016) sont respectées
• une étude sanitaire plus poussée que celles ayant été réalisées à ce jour
• la mise en place de capteurs dans les crèches et écoles proches pour les particules ultrafines qui rentrent dans les alvéoles pulmonaires et passent dans le sang. Le système respiratoire des enfants étant immature, ils sont davantage exposés.