• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bouches-du-Rhône : le combat de Berre l'Etang contre l'installation des compteurs Linky

Un compteur Linky / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Un compteur Linky / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Avec le soutien de nombreux habitants de la commune, la mairie de Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, s'oppose à l'installation des compteurs Linky. En justice la commune a perdu une première bataille mais elle vient de décider d'entamer une procédure de pourvoi en cassation

Par Marc Civallero

En 2016 et en 2018, la mairie de Berre l'Etang, dans les Bouches du Rhône, soutenu par de nombreux habitants, a voté en conseil municipal une délibération pour s'opposer au déploiement des compteurs Linky prévu l'an prochain. Le Maire Mario Martinet souhaite "un moratoire et une étude impartiale sur la santé publique".

le 20 août dernier le Tribunal Administratif de Marseille a décidé de suspendre la délibération prise en février 2018 par la commune, une commune qui a immédiatement réagit, elle a décidé d'entamer une procédure de pourvoi en cassation avec le concours de son avocate maître Corinne Lepage.

Dans un communiqué la mairie de Berre l'Etang déclare : 

" la municipalité, propriétaire des compteurs électriques, maintien que les compteurs Linky sont sans intérêt pour les usagers, lourdement dénoncés par la cour des comptes pour leur coût. La protection des données personnelles issues des compteurs n'est aujourd'hui pas garantie aux usagers. Et ces compteurs présentent potentiellement des risques pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques et pour la sécurité de certaines installations électriques individuelles"

Reportage France 2

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus