Avec un réseau important de galeries et un puits de 160 m de profondeur, c'est le plus grand gouffre du massif. Il a été découvert par une équipe de six spéléogues de la région le 26 décembre dernier. Un gouffre qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
C'est une découverte capitale pour les spéléologues, ce gouffre avec un puits de 160 m a battu le record de profondeur dans le département des Bouches-du-Rhône. Autre spécificité de cette découverte, son réseau de galeries inédit qui s'est formé, selon les spéléologues, entre deux et vingt millions d'années, avant l'époque du Miocène.
Jean-Mary Maurice, un des découvreurs du gouffre et membre de l'association des spéléologues du Sud-Est a déclaré " on ne s'imaginait pas trouver à moins 120 mètres de si gros volumes avec un puits de quatre par quatre et trois galeries... le courant d'air et l'eau ont été le fil conducteur de cette découverte...il reste encore quatre endroits à explorer dans le puits "
Dans les jours qui viennent l'équipe de spéléologues a prévu une nouvelle descente dans le gouffre avec 200 kg de matériel. L'équipe va poursuivre l'exploration et tenter de faire de nouvelles découvertes