• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Bouches-du-Rhône : finale du Meilleur Ouvrier de France catégorie sommelier, 4 lauréats dont une femme

Pascaline Pelletier est la première femme MOF en catégorie sommelier / © F3 Provence-Alpes
Pascaline Pelletier est la première femme MOF en catégorie sommelier / © F3 Provence-Alpes

Pascaline Pelletier est la première femme a devenir Meilleur Ouvrier de France en catégorie Sommelier. La finale a eu lieu ces dimanche et  lundi au Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches-du-Rhône au domaine du Château de Fonscolombe. Ils étaient 9 concurrents, 4 d'entre eux ont été récompensés.

Par Sidonie Canetto

La finale du Meilleur Ouvrier de France a eu lieu ces dimanche et lundi au Puy-Sainte-Réparade au domaine du Château de Fonscolombe. Ils étaient neuf candidats a s'affronter dans différentes épreuves. Au final quatre d'entres eux ont obtenu le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France, dont une femme, Pascaline Pelletier. La première a être récompensée dans cette catégorie Sommelier.


Les épreuves


Il y a d'abord eu plusieurs épreuves écrites, comme des questionnaires de culture générale, ou encore sur le terroir et la géographie. Ensuite les candidats ont été mis dans des conditions proches de la réalité. Une salle de restaurant étoilé, des examinateurs assis en guise de clients, et un chef qui cuisinait. Ils étaient notés sur les accords mets et vins tout au long du repas. D'autres examinateurs étaient debout et notaient la gestuelle ainsi que le comportement des sommeliers. 
Chaque candidat devait officier sur une tables de quatre convives et une table de deux. 


Parcours 



Ils sont tous sommeliers de métier et travaillent dans de grands restaurants.
Pascaline Pelletier travaille outre-Atlantique à New-York au Racines. Elle fait partie des quatre sommeliers sur neuf récompensés lors de cette finale et c'est la première femme a être distinguée dans cette catégorie sommeliers.

Reportage : Sophie Acarias et Alban Poitevin

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus